LIVRES

Tours et détours de La Havane à Paris, Jesse A. Fernández

Ce livre met en lumière une vie autant qu’une œuvre, de Cuba à la France, en passant par les Etats-Unis mais surtout l’Amérique du Sud, les Caraïbes, l’Espagne, Jesse A. Fernández s’est fait le portraitiste de toutes les personnalités de son époque: Luis Buñuel, Salvador Dali, Miles Davis, Marlène Dietrich, Françoise Sagan, Elisabeth Taylor…

Information

Présentation
Gabriel Bauret, Juan Manuel Bonet
Tours et détours de La Havane à Paris, Jesse A. Fernández

Ce sont les villes: La Havane, New York, Madrid, Paris, où se concentrent les personnalités artistiques et littéraires, qui attirent Jesse Fernández. Ses photographies sont autant de restitutions de ses rencontres avec écrivains, peintres, musiciens, danseurs, comédiens… La liste est éloquente et très variée: Alicia Alonso, Francis Bacon, José Luis Borges, Luis Buñuel, Guillermo Cabrera Infante, Emil Cioran, Julio Cortázar, Salvador Dali, Miles Davis, Marlène Dietrich, Marcel Duchamp, Carlos Fuentes, William de Kooning, Ernest Hemingway, Wilfredo Lam, Gabriel García Márquez, Joan Miró, Françoise Sagan, Antonio Saura, Elisabeth Taylor, Edgar Varèse… L’œuvre de Jesse Fernández se développe entre les années 50 et les années 80. Si elle concerne en premier lieu Cuba, avant la révolution castriste et pendant celle-ci, elle s’épanouira tout autant sur d’autres continents, notamment aux Etats-Unis et en Europe.

150 photographies sont réunies dans ce livre: reproductions de tirages d’époque et réalisés pour l’essentiel par l’auteur. L’ensemble est complété par quelques tirages modernes. La sélection met en avant les qualités du portraitiste. Mais figurent également quelques-uns des motifs sur lesquels le photographe a travaillé, comme celui de la rue, ainsi que des extraits de ses reportages pour la presse. La mise en page suit chronologiquement son parcours. Une œuvre pensée principalement en noir et blanc, et dont la forme n’est en fin de compte jamais très loin de son goût pour la peinture de son époque, et en particulier l’abstraction.

Quelques pièces représentatives de l’autre facette de l’œuvre: dessins, tableaux et collages, figurent également dans l’ouvrage qui réunit des textes des commissaires de l’exposition et de personnalités qui ont connu Jesse Fernández.

Jesse A. Fernández est né en 1925 à La Havane (Cuba). Sculpteur, dessinateur et peintre, il mène une importante carrière de photographe en collaborant à différentes publications, notamment pour le magazine Life et Revolución, à La Havane, au moment de l’arrivée au pouvoir de Fidel Castro. Mais c’est surtout dans le monde de l’art et de la littérature dont il se sentait très proche qu’il a constitué son œuvre de portraitiste, résidant aux Etats-Unis et en Espagne. Il est décédé en 1986 en France, où il s’était installé en 1977.

En parallèle de la publication de Tours et détours de La Havane à Paris, Jesse A. Fernández:
Exposition présentée à la Maison de l’Amérique latine, Paris 7ème, dans le cadre du Mois de la Photo à Paris du 14 novembre 2012 au 28 février 2013

Gabriel Bauret est commissaire indépendant d’expositions thématiques et rétrospectives en France et à l’étranger. Il est également l’auteur de plusieurs livres sur la photographie et monographies.

Juan Manuel Bonet est écrivain, poète et critique d’art. Il a dirigé l’IVAM (Valence) et le Musée national Centro Reina Sofia (Madrid). Il est commissaire d’expositions, spécialiste du surréalisme, auteur de nombreuses monographies.