Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

TOULOUSE. Galerie Sollertis : Olivier Mosset

13 Déc - 10 Jan 2008
Vernissage le 13 Déc 2007

Acteur de l’avant-garde de la fin des années soixante avec sa participation au groupe BMTP, Olivier Mosset a continué à interroger la peinture en tant que forme et a tissé un dialogue entre ses œuvres et l’histoire de l’art.

Communiqué de presse
 
« Il faut rendre visible le mécanisme dont la peinture procède ».

Témoin privilégié depuis les années soixante de l’évolution des problématiques artistiques contemporaines, Olivier Mosset se situe parallèlement dans la postérité de la peinture géométrique abstraite. L’attention qu’il porte aux limites de la peinture dans leurs relations de couleurs et de surfaces se double d’un dialogue avec l’histoire de l’art.

S’il est connu du public pour avoir fait partie en 1967 de ce mouvement initié par quatre artistes en révolte contre l’institution artistique : Buren, Mosset, Parmentier, Toroni (BMPT), son œuvre ne se résume pas aux fameux « cercles » de cette période. Elle déploie à travers l’abstraction géométrique et le monochrome, une méditation ininterrompue pendant quarante ans sur le devenir de la peinture aujourd’hui. Olivier Mosset, n’a cessé, avec des moyens expressifs réduits au minimum, en évitant soigneusement tout affect, de questionner la peinture. Cela implique, pour mieux la cerner, que le changement d’angle d’attaque soit quasi permanent, la peinture se révélant dans la multiplicité de ses postures, sans cesse éprouvée par les limites même de sa validité. Lorsqu’il déclare laconiquement : « ça fait quand même une peinture », il reconnaît la présence de son sujet bien au-delà de tous les critères greenbergiens.

Dans un travail cohérent autour des questions de signature et d’anonymat, de neutralité et de répétition s’inscrivant dans le contexte d’une analyse de la peinture, le parcours de l’artiste est ponctué à la fois d’appropriation et de collaboration, de va-et-vient, d’hommage et de clin d’œil. Olivier Mosset puise l’essence de sa peinture dans sa déconstruction. « Pour moi la peinture est la mise en évidence de l’acte par lui-même ».

Carrés bleu, vert ou rose, rayures néo-géo, monochromes sous verre, jeu d’encadrement et de couleurs, platitude extrême, image de perfection, réalisme de l’œuvre vivant dans le regard du spectateur, pièce unique et élément d’une série, Olivier Mosset s’amuse des présupposés de la définition d’une œuvre d’art.

Personnage charismatique et taciturne, non dépourvu d’humour, Olivier Mosset a traversé et troublé aussi bien les minimalistes que les conceptuels par une recherche incessante sur la forme et le fond.

AUTRES EVENEMENTS Non classé