Communiqué de presse
Katinka Bock
Printemps de Septembre
Les rapports de force qui s’expriment dans le travail de Katinka Bock sont ceux qui opèrent dans la nature. Elle fait oeuvre de l’évolution de toute chose, les cycles de croissance des végétaux autant que les courants d’une rivière constituent les lentes puissances qui activent ses installations ou sculptures. Ces dernières sont alors soumises à leur rythme, à leur flux, elles sont inscrites dans un processus qui les lie au monde par la voie de ses forces primaires.
Le bloc massif de bois d’ébène qu’elle montre pour le Printemps de Septembre est ainsi maintenu dans son équilibre précaire par un dispositif qui l’unit à un arbre flottant entraîné par le courant de la Garonne. Le manège aux formes évoquant les objets rejetés par le fleuve tourne lui aussi grâce à l’énergie déployée par la turbine entraînée par le courant.
L’artiste fait de ces forces la métaphore de celles qui font l’autorité de la société. Elle en use avec humilité, consciente de donner à voir des rapports de pouvoir qui résonnent bien au-delà de la sphère naturelle.