Communiqué de presse
Touhami Ennadre
Touhami Ennadre
La galerie expose pour la première fois les œuvres de Touhami Ennadre, photographe qui se définit comme «un peintre dans le noir».
L’artiste se démarque par l’unité plastique de son œuvre. Adepte du noir et blanc, il a fait du noir, une non couleur, un élément fondamental. Avec lui le noir devient lumière. Le noir dévoile les personnes dont il élabore les portraits, leur donne relief et profondeur.
Portraits, visages, mains, émergent de la nuit, révèlent des situations, des existences, une réalité qui nous échappe le plus souvent.
Touhami Ennadre nous parle d’animalité, de vie, de mort. Il photographie des gens parfois à leur insu, des instants, par l’intermédiaire d’un appareil dont il a enlevé le viseur, et qui devient comme l’extension de son bras, une partie de lui-même. Tout ceci pour ne capter que le réel, son obsession. Touhami Ennadre ne cherche pas à nous enfermer dans un monde imaginaire, il lutte contre l’inertie, l’indifférence, nous confronte à des émotions, des sensations qui vont du plus sensuel au plus tragique, au plus sombre.
Cet esthétisme, si spécifique à l’artiste, vient du fait qu’il procède lui même au tirage de ses photos, manipule ses planches, ajoute ou enlève de la lumière et du relief, masque des détails, et crée ainsi «son œuvre».
La différence entre le «classicisme» de ses compositions, souvent sculpturales, et le caractère inattendu de ses sujets en font un photographe atypique, qui a par ailleurs déjà exposé dans les institutions les plus prestigieuses, telles que le Guggenheim Museum de New York, la Documenta 11 de Kassel, ou encore la Maison Européenne de la Photographie à Paris.