Carlos Sémédo, Romana Schmalisch
Torre Bela
Torre Bela, immense propriété des ducs de Lafoes, est occupée par des ouvriers au chômage, au lendemain de la chute de la dictature au Portugal. Le terrain agricole n’étant plus exploité par son riche propriétaire, les ouvriers s’organisent en coopérative pour tenter de cultiver les milliers d’hectares inutilisés.
Membre du Comité Révolutionnaire pendant la Révolution des Œillets, Thomas Harlan rend visible dans son film le processus d’occupation de cette grande ferme et l’apparition progressive d’une organisation collective, basée sur le pouvoir populaire.
Avec son équipe, le réalisateur suit l’action de ces travailleurs ruraux —une action qui semble transformée et stimulée par la présence de la caméra.
Le film a été présenté pour la première fois au festival de Cannes en 1977.
Romana Schmalisch est artiste en résidence aux Laboratoires. Son projet questionne notamment la relation entre le travail et l’art, abordant des problématiques telles que la représentation des processus de production et les relations de pouvoir dans le film. En reconstruisant différentes interconnexions entre ces éléments de réflexion, selon une perspective à la fois historique et contemporaine, Romana Schmalisch tend à enquêter sur les liens existants entre les sphères du travail et de l’art.