PHOTO

Topologies

Dans une superbe édition, Hazan publie les études au pastel que Jean-Michel Atlan réalisa en 1959 afin d’illustrer la mise en scène du texte Le Voyage, par Jacques Polieri.

Information

Présentation
Jean-Michel Atlan, Jacques Polieri
Topologies

Topologies est le résultat d’une collaboration entre le scénographe Jacques Polieri et son beau-frère, le peintre Atlan — une des figures majeures de l’Abstraction primitiviste, auquel il a demandé d’illustrer un texte intitulé Le Voyage, histoire d’un échange métaphorique entre un pauvre homme casanier et un poète qui lui propose un voyage initiatique.

Atlan réalisa ainsi en 1959 trois séries de neuf pastels, triptyques interchangeables, tout à fait surprenants. Leur combinatoire permet un nombre d’effets visuels pratiquement illimités. La totalité de ces pastels inédits sont publiés ici en couleur pour la première fois. Les images-pastels étaient projetées sur trois écrans frontaux pouvaient être éventuellement doublés ou triplés horizontalement ou verticalement.

Les auteurs
L’œuvre de Jean-Michel Atlan (1913-1960) s’apparente d’abord au mouvement Cobra, avant d’évoluer à partir de 1956 vers une manière abstraite  en aplats cernés de noir.
Jacques Polieri est metteur en scène. Il fonda avec Le Corbusier les Festivals de l’avant-garde, et inventa des lieux scéniques nouveaux avant d’explorer le spectacle multimédia.