Arno Gisinger
Topoï
Installé à Paris depuis 2004, Arno Gisinger développe depuis quinze ans une pratique artistique qui lie photographie et historiographie. Inspirés par la pensée allemande de l’entre-deux guerres et les méthodes de la nouvelle histoire, ses projets proposent une relecture contemporaine de l’écriture de l’histoire, et des lieux ou non-lieux de mémoire.
Son travail met à l’épreuve la représentation visuelle du passé à travers ses différentes formes et figures: témoins, objets, lieux. La fonction de l’archive, le statut du document et la parole du témoin sont au cœur de ses préoccupations artistiques.
La monographie d’Arno Gisinger au Centre Photographique d’Ile-de-France sera constituée de travaux majeurs des dernières années (Oradour, Invent arisiert, ou encore Konstellation Benjamin) mis en résonance avec une production réalisée spécifiquement pour le lieu.
Ce projet fait l’objet d’une coproduction européenne réalisée avec le Museum fur Photographie Braunschweig en Allemagne, la Landesgalerie Linz en Autriche, et le Photoforum PasquArt à Bienne en Suisse, et sera accompagné d’une importante publication à paraître aux éditions Transphotographic Press (Paris) et Bucher (Autriche).
Arno Gisinger est né en 1964 en Autriche. Il est diplômé de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles. Sa double formation d’artiste et d’historien, son double intérêt pour l’art et les sciences humaines l’amènent à travailler sur les relations entre mémoire, histoire et représentations visuelles. Il enseigne à l’Université Paris 8.
Evénements
Samedi 19 janvier
Signature de l’ouvrage Topoï coproduit par le CPIF, et édité par Transphotographic Press (Paris) et Bucher (Autriche) en version bilingue Français / Allemand.
Vendredi 22 février
Journée d’étude Photographie et Histoire (titre provisoire).
Avec les interventions de: Michel Poivert (historien de l’art, Université Paris 1), Stephen Bann (historien de l’art, Université de Bristol), Christa Blumlinger (professeure en étude de Cinéma, Université Paris 8), Philippe Artières (historien, chargé de recherches à l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain – IIAC).
Samedi 16 mars à 15h
Rencontre et visite commentée de l’exposition avec Arno Gisinger
Vernissage
Samedi 19 janvier 2013 Ã 15h