Raphaël Zarka
Topographie anecdotée du skateboard
L’exposition est centrée sur une vidéo de l’artiste, Topographie anecdotée du skateboard. Cette pièce, réalisée en 2008, a été acquise en 2010 par le Frac Franche-Comté. Elle est présentée en regard d’une série de photographies, également réalisée en 2008, et intitulée Piste du pendu.
Topographie anecdotée du skateboard est une oeuvre vidéo de 40 minutes. C’est un montage de divers films sur le skateboard qui permet de suivre plusieurs générations de skateurs dans leur quête de terrains. Ces espaces peuvent avoir été construits pour cette pratique ou détournés de leur usage originel par les skateurs qui se les approprient. Le film donne à voir la ville comme un ensemble de lignes et de formes susceptibles d’êtres réactivées par le mouvement.
En contrepoint, la série Piste du pendu présente quatre photographies d’un terrain de bicross. Outre la qualité des formes, l’artiste y est intrigué par la présence d’une représentation du pendu du tarot de Marseille. Si cette série évoque les Formes du repos, autre série de photographies débutée en 2001, elle a également à voir avec la vidéo Rooler Gab (2004) où Raphaël Zarka s’intéressait aux traces laissées dans le paysage par un projet de parc dédié aux sports à roulettes.
L’exposition aborde le travail de Raphaël Zarka par l’angle de ce regard particulier qu’il pose sur le paysage urbain et qui lui vient de sa pratique du skateboard. Elle met en évidence une attitude. Celle qui considère l’environnement comme un jeu de construction à partir duquel créer son propre terrain de jeu.
Raphaël Zarka est né à Montpellier en 1977. Il vit et travaille à Paris où il est représenté par la galerie Michel Rein. En 2010, il est pensionnaire de la Villa Médicis, Académie de France à Rome. Depuis 2009, plusieurs expositions personnelles lui ont été consacrées en France et à l’étranger.