Présentation
Commissaire de l’exposition : Didier Larnac
Toni Grand. La légende
À l’occasion de l’exposition consacrée à Toni Grand au musée d’Art contemporain de Marseille du 30 juin au 16 septembre 2007, les éditions Analogues publient cet ouvrage, conçu avec Amélie Grand et Didier Larnac, et dont l’enjeu est de partager avec les lecteurs l’œuvre de l’artiste à travers des moments infimes mais non moins intenses de sa vie, des moments intimes mais non moins publics.
L’artiste au travail, l’artiste en voyage, l’artiste au repos, les œuvres en partance dans la cour, les œuvres en chantier, les œuvres dans l’atelier, les anecdotes et observations rapportées par sa femme, sa fille, ses amis artistes, par les commissaires et conservateurs qui ont participé activement au fil des années à la reconnaissance de son travail, etc. : tous ces moments choisis participent fondamentalement à l’œuvre de Toni Grand. Les images, les matériaux, les outils, les contextes, les situations sont autant d’éléments qui infiltrent son œuvre.
Genie Superlift Advantage (1999), est comme le point d’orgue de notre propos, en écho aux poulies et chariots élévateurs de toutes sortes qui ponctuent ce livre et qui accordaient à l’artiste une certaine autonomie, autonomie mécanique mais aussi autonomie d’artiste, liberté d’être en somme. Ce livre tente ainsi, subrepticement, d’enrichir le regard de chacun sur l’œuvre trop méconnue d’un artiste français d’une qualité rare.
L’exposition organisée par le MAC et conçue par Didier Larnac est un hommage et non une rétrospective. Elle nous offrait le moment idéal pour engager un tel travail éditorial, avec la complicité de tous les proches de Toni Grand.