Communiqué de presse
Tom of Finland
La Galerie Jean-Luc & Takako Richard présente une sélection d’une centaine de dessins et carnets de croquis de Tom of Finland, alias Touko Laaksonen (1920-1991). Son exploration de l’imaginaire érotique et sexuel mâle a eu un énorme impact dans l’évolution de la construction de l’image masculine. Les dessins engagés de Tom of Finland sont un point de référence pour les idées de liberté, préfigurant la révolution sexuelle de la deuxième moitié du XXème siècle et le mouvement de libération gay qui a commencé dans les années 50.
L’exposition explore la destinée d’un artiste surdoué dès son enfance devenant un maître reconnu du dessin. Tom of Finland a vécu en dehors du marché traditionnel de l’art, poursuivant ses obsessions de visions de plaisir et de liberté érotique. Son travail représente la libido masculine gay – agressive, incessante, et ludique. Ses images sont héroïques, iconoclastes, nourries de testostérone et d’humour. Sa maîtrise du dessin illumine son amour du corps masculin, au même titre que Picasso avec sa passion des femmes et Russ Meyer avec son obsession pour les formes féminines.
L’exposition commence avec les premiers carnets de croquis de l’artiste (à partir de l’âge de 7 ans) montrant sa compréhension de la forme narrative de la bande dessinée. Les dessins préliminaires du début des années 40 annoncent déjà son style futur. Portraits, scènes de couples, de groupes, scènes romantiques à hard core, à chaque période correspondant différents codes et fétiches.
Par la poursuite exemplaire toute sa vie d’une iconographie très unique, son travail a influencé de nombreux artistes sur plusieurs décennies tels qu’Andy Warhol, Robert Mapplethorpe, Mike Kelley…. Ses représentations masculines sont devenues des icônes, reprises par les plus grandes stars et groupes musicaux, les grands couturiers, les graphistes et créateurs d’imageries publicitaires, les cinéastes… Des millions de personnes dans le monde ont directement ou indirectement été inspirés dans leur vie personnelle par l’art de Tom of Finland.
Les dessins de Tom of Finland figurent dans les collections du Museum of Modern Art à New York, du Chicago Art Institute, du San Francisco Museum of Art, du Los Angeles County Museum of Art, du Portland Museum of Art. Ses œuvres ont été exposées à la Whitechapel Gallery à Londres, au Whitney Museum of American Art à New York, au Jyvaskyla Art Museum en Finlande et dans de nombreux autres musées et galeries dans le monde.
L’exposition a été conçue en collaboration avec Western Project Gallery à Los Angeles.