Présentation
Manuel Tardits
Tôkyô. Portraits & Fictions
Au Japon où le sens du cheminement, de l’itinéraire, le michiyuki imprègne tant la culture de l’espace, choisir de vivre à Tôkyô, en relater sa découverte est une histoire d’étapes.
Manuel Tardits expose sa démarche:
Première étape: un intérêt assez académique pour cette autre ville, cette autre manière de concevoir la ville. Exceptée la période contemporaine, les grandes cités orientales ou occidentales tiennent le plus souvent d’un équilibre entre de grands desseins urbains et le patchwork de quartiers d’époques et de styles différents.
Deuxième étape: Peut-on comparer, comprendre même, l’essence, les fondements culturels de cette ville? Tôkyô reste-t-elle une Madame Chrysanthème avec ses successions d’étrangetés?
Troisième étape: devenir ethnographe, œil dans la ville, porté par le désir plus fondamental d’en saisir la subtile mécanique, les linéaments de cette urbanité différente. Il faut la parcourir et même souvent s’y perdre.
Dernière étape: conserver toujours et précieusement la fraîcheur des premiers étonnements devant la profusion urbaine, et saisir à travers la nuée des petits faits urbains caduques les grandes structures persistantes.
Tôkyô – Portraits & Fictions est aussi un excellent guide pour découvrir la capitale japonaise. Manuel Tardits en explore les «classiques», les derniers aménagements et surtout, bien d’autres endroits insolites.