«Tissus inspirés, Pierre Frey» révèle les plus importantes réalisations conçues par la Maison Pierre Frey depuis 1935. Se déployant dans six salles, l’ensemble présente près de deux cents travaux issus des collections du créateur, mettant ainsi en avant l’éclectisme et les collaborations artistiques qui ont jalonné son histoire. Pour cette exposition, les tissus et papiers peints Pierre Frey côtoient non seulement les collections permanentes du musée, mais également des travaux d’artistes contemporains réunis pour l’occasion et permettant de se rendre compte de l’impact de Pierre Frey sur les pratiques artistiques actuelles.
Né en 1903, Pierre Frey fait ses premiers pas dans le monde des tissus d’ameublement à l’âge de 17 ans, en tant que coupeur pour la Maison Burger. Il devient ensuite directeur de la Maison Lauer où il rencontre le dessinateur Jean Chatanay, avec lequel il s’associe pour créer leur propre société. En 1937, après avoir racheté les parts de son collaborateur, il inaugure la Maison Pierre Frey, installée au 47 rue des Petits-Champs, où se trouve encore le siège social de l’établissement. Les valeurs qu’il instaure à l’époque demeurent aujourd’hui intactes grâce à ses trois petits-enfants et son fils, Patrick Frey, responsable de la Maison depuis 1975.
Dès la première salle de l’exposition sont expliquées les étapes et les méthodes nécessaires à l’élaboration d’un textile initiant ainsi le visiteur au métier d’éditeur de tissus. Grâce à l’intervention d’un dessinateur, d’un tisserand et d’un imprimeur, Pierre Frey mène un travail d’équipe, l’implication de chacun étant essentielle pour répondre à son exigence de qualité. De l’ébauche au produit fini, les pièces exposées enrichies de motifs, de couleurs et de matériaux variés sont mêlées pour évoquer l’identité stylistique du créateur.
La suite du parcours de l’exposition présente des textiles et des papiers peints emblématiques, disposés aux côtés d’œuvres du musée des Arts décoratifs. L’association des créations Pierre Frey avec ces objets permet d’insister sur les contextes historiques et artistiques dans lesquels ces travaux ont été réalisés et de faire revivre les goûts et les tendances de temps révolus. Cette approche historique du travail de Pierre Frey est également revisitée par une vision contemporaine, afin d’insister sur la modernité de son travail qui reste au cœur de l’actualité.
Cette présentation est complétée par l’accrochage de quatre collections capsules de designers contemporains qui rendent hommage à Pierre Frey. Dans l’espace dédié à la période 1935-1959, Julien Colombier crée ainsi un imprimé aux couleurs franches réagissant différemment aux lumières naturelle et ultraviolette, offrant une perception changeante de l’étoffe en fonction de l’éclairage. En regard des créations des années 1960-1979 de Pierre Frey, Benjamin Graindorge expose un papier peint pour lequel il a choisi de travailler sur des problématiques de perception visuelle avec le pixel comme unité, rejoignant ainsi l’esprit de l’Op’Art du début des années 1970.
Marcel Wanders vient quant à lui revisiter les travaux des années 1980-1999, pour réinterpréter le thème de la fleur, un motif permanent. Enfin, Nao Tamura, en résonnance aux étoffes de la Maison Pierre Frey des années 2000-2015, puise dans son univers personnel pour créer un jacquard où le thème de la nature est omniprésent. Pour ce projet, la Maison a souhaité que le tissu soit réalisé dans son usine située dans le nord de la France.
L’exposition se termine avec un hommage à la Maison Pierre Frey rendu, cette fois-ci, par sept artistes d’univers et de nationalités différents. Chacun a été sollicité pour travailler sur les concepts de la maison: la couleur, l’encre, l’histoire, la matière, le motif et le bruissement de l’étoffe. Julien Salaud, Peter Gentenaar, Michelle Taylor-Dorset, ou encore Paule Riché, Kumi Yamashita, et enfin Memo Akten et Label Dalbin, font revivre tout en le métamorphosant l’esprit créatif de la Maison Pierre Frey.