PHOTO | EXPO

Time is Working Around Rotterdam

07 Nov - 09 Déc 2006

Valérie Jouve présente son dernier film, réalisé sur une commande de la Fondation HSL, financée par la société de Trains Grande Vitesse Hollandais. Il traite des différentes temporalités de la ville, de ces espaces-temps capturés dans l’image en mouvement. Ce film. L’objet de cette commande étant au départ les transformations induites par le passage du TGV sur le territoire hollandais.

« Time is Working Around Rotterdam » de Valérie Jouve

Ce film a été réalisé sur une commande de la Fondation HSL, financée par la société de Trains Grande Vitesse Hollandais. L’objet de cette commande étant au départ les transformations induites par le passage du TGV sur le territoire hollandais. De ses premières visites est née chez Valérie Jouve l’envie de travailler l’image-mouvement, pour précisément évoquer une révolution spatio-temporelle de ce territoire vierge face à cette nouvelle vitesse. Pourtant, le train n’est pas le sujet de ce film, il est tout au plus évoqué par le son qui travaille le répétitif d’un mouvement mécanique.

Le sujet du film est le temps maintenant, ou plus précisément les différentes temporalités qui construisent notre quotidien. Une nouvelle temporalité crée une nouvelle relation à l’espace, ce film tente d’en donner une expérience physique. La ville n’induit pas une temporalité unique, mais se construit de différentes vitesses, qui déplacées dans le paysage, viennent le bouleverser.

Valérie Jouve pense le film comme une sorte de «road movie» non narratif, une composition visuelle abstraite qui fait écho dans les photographies qui seront présentées en parallèle dans le grand espace de la galerie.

Ces nouvelles photographies sont construites autour de trois entités : l’humain, le mur et les arbres. Valérie Jouve aborde le medium photographique non pas comme un moyen de montrer, mais davantage de faire sentir et de motiver le rapport intuitif du spectateur face à l’image.

Si chaque photographie garde une autonomie propre, c’est néanmoins dans la mise en séquences que les œuvres de Valérie Jouve se déploient. L’accrochage est envisagé de manière à produire du mouvement naissant de la cohabitation des images entre elles. Les images de Valérie Jouve débordent d’elles-mêmes, au-delà de la figure qu’elles représentent elles interrogent sur les affinités du corps par rapport au lieu et sur la manière dont les corps construisent ces lieux.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Klaus Speidel sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Valérie Jouve

AUTRES EVENEMENTS PHOTO