Communiqué de presse
Tim Maslen, Jennifer Mehra
L’originalité de Tim Maslen et Jennifer Mehra se trouve avant tout dans un processus créatif inédit. Ils photographient des inconnus en train de vaquer à leurs occupations quotidiennes de citadins.
De ces personnages, ils récupèrent la silhouette pour en faire des sculptures en miroir découpées au laser, installées à leur tour dans de vastes paysages luxuriants ou désertiques, pour être à nouveau photographiés. Certaines de ces photographies sont présentées dans d’imposants caissons lumineux qui sont des détournements de signalétique publicitaire provenant du métro de Londres. Ainsi, la boucle est bouclée.
Maslen et Mehra juxtaposent dans leurs photographies des sculptures de silhouettes humaines avec de vastes paysages et espaces naturels. Cette opposition entre ces paysages vivants et ces images d’individus en mouvement en milieu urbain met en exergue l’absence d’attention à la nature provoquée par l’urbanisation croissante.
Les artistes n’ont recours à aucun logiciel de retouche d’image de type Photoshop: les sculptures sont photographiées en argentique et développées à la chambre photographique.
Commissaires
Bertrand Grimont et la galerie Exprmntl (Toulouse).
Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours. Â
Non classé
Tim Maslen et Jennifer Mehra
21 Oct - 20 Déc 2006
Caissons lumineux, photographies, sculpture: Tim Maslen et Jennifer Mehra appartiennent à cette nouvelle génération d’artistes expérimentaux anglais qui repoussent les limites de l’art contemporain.