Lilian Bourgeat, Marcel Dinahet, Peter Downsbrough, Peter Fischli, Konstantin Grcic, Rebecca Horn, Roni Horn, Antoni Muntadas, David Weiss
Tilt, Des-Équilibres
Dans le cadre de la manifestation Tilt, le Compa présente Des-Équilibres une exposition d’art contemporain avec pour thème l’eau et le développement durable. Huit artistes de renom abordent des problématiques environnementales mais explorent également la fragilité des équilibres à l’oeuvre entre les ressources naturelles et les usages de l’homme.
L’exposition est construite sous la forme d »un parcours de neuf oeuvres, souvent interactives et toujours intrigantes, allant des mystérieux contrastes de l’eau de la Tamise jusqu’à une oeuvre alchimique dans laquelle s’agitent ou s’immobilisent mille gouttelettes de mercure.
Des effets d’optique trompent les regards. Des situations immobiles succèdent soudain à des mouvements qui semblaient pourtant perpétuels.
Les oeuvres des huit artistes proviennent du Centre national des arts plastiques.
Le spectateur pourra donc découvrir au Compa de Chartres:
Haute Culture II (1984-1985) d’Antoni Muntadas,
Der Lauf der Linge (1987) de Peter Fischli et David Weiss
Hydra Piano (1988) de Rebecca Horn
Step (1995), de Konstantin Grcic
Still water (1997-1999) de Roni Horn
Stable (1999) de Peter Downsbrough
Le Royal (2000) de Marcel Dinahet
Dispositif promotionnel no 1 (2001)
et   Les Bottes de sept lieux (2006) de Lilian Bourgeat.
Tilt est une manifestation régionale qui s’inscrit dans une démarche de sensibilisation d’un large public à l’art contemporain.
Onze musées de la région s’associent pendant une année autour de cette opération qui trouve dans la pluralité des musées répartis sur l’ensemble du territoire de la région Centre et la diversité de leurs collections, une large palette d’interventions et de choix.