Michel Blazy
Tilt
Dans le cadre de la manifestation TILT, Michel Blazy s’installe au coeur des collections de l’Ecomusée du Véron. Il travaille avec des matériaux périssables issus du quotidien : coton hydrophile, sacs plastiques, aliments… et crée des installations mouvantes qui croissent ou dépérissent pendant la durée de l’exposition, ses photos et vidéos deviennent les témoignages de ces événements fragiles et poétiques.
Deux installations seront présentées : Le Voyage des météorites et Le clos des chutes jaunes. Le visiteur pourra observer la germination des lentilles comme la lente contagion colorée du papier toilette.
Un ensemble de photographies et de vidéos sont présentées : une mouche posée sur une goutte d’air, une sculpture en biscuits pour chien qui se fait dévorer par des souris…
Ces oeuvres, exposées au milieu des collections permanentes, interprètent sur le mode poétique l’interaction homme/environnement, thématique centrale du musée. Ces créations « évolutives » échappent à l’artiste et développent leur propre cycle de vie organique. Elles sont ici mises en regard de ce paysage façonné par l’homme qu’est le bocage qui se développe au-delà de cette contrainte première.