Communiqué de presse
Vlad & Alina
Ticket d’ordre
La salle de la deuxième partie de la galerie Sara Guedj est entièrement occupée par une installation unique des artistes Vlad & Alina qui cherchent à nous replonger dans un univers d’enfant, à créer notre propre logique et à reconsidérer notre environnement par un nouveau regard. Â
Le visiteur est invité à prendre un ticket d’ordre et à attendre sur les quelques chaises disposées à cet effet que son tour soit indiqué sur un panneau lumineux. Bien que des numéros d’ordre différents soient affichés sans cesse, ce n’est aucun des numéros distribués. Mais le visiteur ne peut pas en être certain, il partira donc avec ce doute et une attente inaccomplie.Â
Il s’agit pour les artistes de remettre clairement en question la notion d’organisation sociale qui peut régir le monde moderne, et de faire ressortir les aberrations des mécanismes qui nous enferment dans une logique absurde. Prisonnier de cette mécanique, on attend sagement son tour, affublé d’un numéro effaçant notre identité.
Â
À travers ce mobilier de bureau ou d’administration si banal et du fait que son numéro ne sort jamais, le spectateur est confronté à un dilemme : attendre indéfiniment que l’on s’occupe de lui ou prendre son destin en main. Il est amené à rompre son bon sens cartésien face à l’irrationalité de la situation. C’est une perte totale de repère qui nous pousse à refonder profondément nos critères de jugement.
Â
Cependant, c’est aussi un questionnement de la relation entre le spectateur et l’œuvre qui se pose à nous. Que doit-on attendre d’une œuvre d’art ? Doit-on d’ailleurs en attendre quoi que ce soit ? Cette œuvre interroge le monde de l’art, les différents modes de présentation des œuvres, les intégrations possibles de l’art dans un monde moderne utile et rentable et le rôle actif du spectateur. Vlad & Alina nous transportent dans un univers aux traits si communs qu’on n’en remarque plus les incohérences, nous laissant la possibilité d’y voir en reflet nos contradictions internes, notre propre conditionnement et l’évidence toute relative de la réalité.
Le vernissage commencera à 19h.