Ana Jotta
Ti re li re
Dans une démarche d’appropriation, Ana Jotta collectionne objets, iconographies ou titres d’autres auteurs et compose ainsi ses propres œuvres. A travers une multitude de médias artistiques (peinture, sculpture, photographie et installation) l’artiste développe une oeuvre protéiforme dans laquelle elle explore des techniques traditionnellement associées aux arts mineurs (broderie, poterie, etc.), démantelant ainsi l’idée d’un style univoque et reconnaissable.
Au Crédac, Ana Jotta présente quelques unes de ses séries emblématiques, parmi lesquelless les Jotas. S’amusant de son homonymie avec la lettre «J», dite jota en langue portugaise, elle récolte et façonne depuis toujours des sculptures hétéroclites à la forme courbe de la lettre, qu’elle présente sous la forme de familles. Autre série, les écrans de projection peints ou dessinés à la main, représentent des motifs décoratifs, façon papier peint, des paysages ou des personnages.
Leurs titres, tels Il Profumo della Signora in Nero et Le Bonheur des tristes ouvrent des perspectives narratives. Ana Jotta déstabilise toute frontière entre l’art et la vie. Glaneuse, elle subvertit références, citations et objets trouvés, créant une oeuvre fertile et iconoclaste.
Faire, toujours faire semble être une constante devise dans l’élaboration de son travail artistique, aussi modeste que prolifique.
Le Crédac est membre du réseau d’art contemporain d’Ile de France Tram.