Chien-Hao Chang
Three For One, Vaulting, Compose
Esprit de fratrie
On ne sait par quel heureux hasard Chien-Hao Chang s’est retrouvé à 27 ans sur le plateau du Théâtre de la Ville, sous les auspices du concours Danse élargie. C’est en famille que ce jeune chorégraphe taïwanais a fondé sa compagnie, en 2011. Les deux interprètes qui l’entouraient en 2012, dans The Next Three, étaient en effet ses frères cadets. D’où, peut-être, l’impression de grande solidarité – dans les prises d’appui comme dans des jeux d’esquive – qui se dégageait de cette pièce entièrement guidée par la logique interne du mouvement, mécanique lancée à sa propre poursuite. En quatuor, Vaulting garde certaines de ces qualités, même si la danse s’y fait plus démonstrative et acrobatique, dans un registre où affleurent des emprunts aux arts martiaux comme aux techniques de cirque. Dans Compose, en revanche, une présence féminine semble avoir suscité une écriture beaucoup plus lyrique, lumineuse et apaisée, dont l’épure graphique donne la mesure. (Jean-Marc Adolphe)
Une soirée, trois programmes
— Three for one
Chorégraphie: Chien-Hao Chang
Avec Chien-Hao Chang, Chien-Chih Chang, Chien-Kuei Chang
Musique: Jun Miyake (Lillies Of The Valley)
— Vaulting
Chorégraphie: Chien-Chih Chang
Avec Chien-Hao Chang, Chien-Chih Chang, Chien-Kuei Chang, Wei-An Chen
Musique: Yann Tiersen (Rue des Cascades)
— Compose
Chorégraphie: Chien-Kuei Chang
Avec Chien-Hao Chang, Chien-Kuei Chang, Wei-An Chen, I-Han Cheng
Musique: Bach (Sonata n°1 for solo violin BWV 1001), String Quartet Tribute To Fall Out.