Communiqué de presse
Thomas Lanfranchi
Thomas Lanfranchi
La démarche de Thomas Lanfranchi s’articule principalement autour de deux activités, la confection de volumes dont la seule fin est d’exister lors de performances et un corpus de dessins mis en place depuis 1988 sous le titre de « Thomas Lanfranchi, ou l’histoire vraie de la lévitation des formes » qui relate ses désirs, recherches intuitives, burlesques et spontanées de phénomènes souvent irrationnels, abordés par la science fiction, la littérature fantastique ou les religions et qui sont pour lui une nouvelle voie ouverte aux artistes de demain.
Les sculptures de Lanfranchi sont comme des espèces de cerfs-volants, de forme souvent géométrique, minimale, réalisés avec des matériaux pauvres : sacs plastiques –parfois sacs poubelles– assemblés avec du scotch. Il y a un coté archaïque dans la réalisation de ces sculptures car avec un coupon de toile ou une pile de sacs poubelles, un fil, une aiguille et du scotch, il peut réaliser n’importe où dans le monde, seul et en peu de temps, une gigantesque sculpture prenant vie
par une énergie hautement renouvelable.
Dans ce travail, les sculptures ne tiennent pas par elles-mêmes, elles ont besoin de la collaboration de forces élémentaires comme le vent, et la présence du corps. Ce sont les conditions de vie de ces sculptures, qui autrement ne sont que des dépouilles mortes. L’espace, et le plus souvent le ciel, isole les formes, les révèle, et les fait exister en tant que volumes.