ART | EXPO

Thomas Kleemann, Misha Margolis

21 Juin - 30 Juil 2011
Vernissage le 21 Juin 2011

Dans les tableaux de Thomas Kleemann, la matière presque palpable de la peinture rend confuse notre perception en 2D / 3D, faisant oublier les frontières entre l’objet et son image... A ses côtés, Misha Margolis présente Memo, installation réactivant une correspondance entre une fille et sa mère sous Staline.

Thomas Kleemann, Misha Margolis

Thomas Kleemann utilise un large pinceau dans un geste appuyé, reflet d’une énergie profonde. De cette énergie picturale naît une matière presque palpable dans la structure même de l’œuvre.  La confusion de notre vision 2D / 3D apparaît. Dans ces tableaux, la perspective nous donne une perception troublante de l’espace. Le lien entre cet espace et la surface de l’oeuvre nous fait oublier les frontières entre l’objet et son image.

L’installation interactive Memo de Misha Margolis anime une correspondance entre une jeune fille (Marina Kuznetsova) et sa mère envoyée au goulag. Ces lettres sont issues d’archives de l’époque stalinienne (années trente). L’enfant, enlevée à ses parents, fut placée dans un internat étatique conçu par le gouvernement soviétique. Ces séries de lettres s’étalent sur plusieurs années; l’installation permet de suivre chronologiquement la vie et l’imaginaire de l’enfant. Ainsi, le passage du temps est reflété par l’évolution de l’écrit de la jeune fille: la maturité de son style, l’évolution graphologique, les thèmes abordés, de plus en plus complexes au fil des textes et des années.

AUTRES EVENEMENTS ART