Thomas Kiesewetter
Thomas Kiesewetter
Thomas Kiesewetter travaille à Berlin dans un grand atelier à la lumière du jour ou électrique, selon l’œuvre en cours, il est attaché à la pratique de la sculpture basée sur la recherche de ses formes à travers une approche tout d’abord graphique : il dessine, ces dessins étant en eux-mêmes des œuvres sur papier à part entière, puis il crée des modèles en 3 dimensions de ses sculptures, de taille et dans des matériaux plus légers, papier, plastique, bois ou carton différents de la sculpture définitive.
Une vingtaine de sculptures par an sortent de l’atelier, réalisées en métal puis peintes ; elles sont uniques.
Certains de ses « modèles », exceptionnellement un ou deux par an, sont coulés en bronze puis peints à 3 exemplaires, et ne sont alors pas des sculptures en métal structurées manuellement comme les autres.
On peut dire de ses œuvres qu’elles ont, dans le sens positif du terme, « une hérédité chargée ».
Le travail de Thomas Kiesewetter est nourri par ses racines d’Europe centrale, Constructivisme et Bauhaus et aussi par le Cubisme, de par ses recherches sur l’abstraction de la forme, l’utilisation de matériaux industriels et du quotidien, les recherches de couleurs.
Son travail sur l’intégration à la sculpture du socle également en matériau industriel « pauvre » est un apport aux solutions poursuivies par la sculpture moderne et contemporaine, domaine dans lequel la question du socle est toujours ouverte.
Ses liens avec la sculpture américaine sont sensibles et se conjuguent dans son travail à ceux avec les travaux du XXe siècle européen cités plus haut, notamment par la découpe et le soudage du métal inaugurés par Gonzales et Picasso ; ces liens complètement réinterprétés et réinventés par les grands sculpteurs américains sont présents chez Kiesewetter ; greffés à l’emploi de matériaux trouvés et de couleurs allant de la palette Pop à celle dissonantes de travaux picturaux actuels, Kiesewetter se les accapare et les transforme.
Un autre aspect important du travail est une impression d’ambiguïté dans la mesure où ses formes abstraites sont expressives évoquant une figuration, parfois empreinte d’humour.
Kiesewetter innove et s’inscrit en même temps en profondeur dans la pratique de la sculpture.
Pour son exposition, Thomas Kiesewetter installera, au rez-de-chaussée de la galerie, trois importantes sculptures extérieures en métal peint. Seront également présentés une sculpture sur socle et un ensemble de dessins.