Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

This place you see has no size at all…

05 Déc - 07 Fév 2010
Vernissage le 04 Déc 2009

«This place you see has no size at all...» est une exposition qui repose sur l'idée que des mondes virtuels et parallèles servent de plateforme pour que l'art y prenne forme et figure.

Communiqué de presse
David Adamo, Mark Aerial Waller, Mariana Castillo Deball, Asli Cavusoglu, Alex Cecchetti, Kate Costello, France Fiction, Darius Miksys, Tania Perez Cordova, Michael Portnoy, Pietro Roccasalva, Alexander Waterman
This place you see has no size at all…

Un projet conçu par Jennifer Teets

Madame, Monsieur,
Tout ce que je m’apprête à vous raconter a commencé avec la vision d’un héron dans un arbre. C’était la fin d’une après-midi d’été dans le Jardin du Trocadéro du Parc de Saint-Cloud – les livres racontent que c’était autrefois un labyrinthe -, j’enterrais les ossements de Tom Ripley. Tout autour, l’espace me faisait l’effet d’être sans réelles dimensions. Le paysage se profilait en courbes inhabituelles et, alors que je prenais un tournant, des allées et des corridors entrelacés se présentaient miraculeusement. Je ne voyais personne mais des voix indistinctes sortait des haies et je reconnaissais bientôt les paroles de quatorze personnes commençant à se confondre les unes avec les autres, comme s’il s’agissait d’un rituel.

«This place you see has no size at all… » est une exposition qui repose sur l’idée que des mondes virtuels et parallèles servent de plateforme pour que l’art y prenne forme et figure. Le projet fut d’abord proposé comme l’adaptation d’un «jeu de réalité alternée». Le 22 juillet 2009, des artistes étaient conviés à rejoindre un «scénario» se déroulant dans le Parc de Saint-Cloud aux abords de Paris. Bien qu’ils en fussent partie prenante, puisqu’ils l’avaient, d’une certaine manière, initié, ils ne connaissaient que peu de détails de ce scénario.

Un guide de ce voyage temporel a alors été écrit en collaboration avec l’auteur de science-fiction Mark von Schlegell. Il mêlait indices, anecdotes et histoires en rapport au Parc de Saint-Cloud ainsi que les questions suivantes, qui permirent aux participants de catalyser leurs échanges et leurs réactions : comment percevez-vous le présent ? Quel serait ce présent ? Quels sont ses éléments ? Quels sont ses protagonistes ? Quelles méthodes et quels outils utiliser pour y accéder ? Le guide suggéra une suite d’événements en réponse et à l’intention de chacun des artistes participants, dans le but d’activer une oeuvre et un processus d’échanges.

Puzzles. Mouvement. Force fictive. Heuristiques. Espaces clos. A perte de vue. Un objet perdu. Incohérence. Impasse. Je trouvai au hasard de l’une des allées un homme qui se reposait sur un drap. Il étudiait l’univers à l’aide d’un planisphère. Il me dit qu’il était arrivé là à bord d’un ballon dirigeable pour produire un suaire, et que ce suaire était notre incarnation à tous, une fiction des plus étranges qui ne pourrait se matérialiser sous aucune des formes connues de l’art, même celle du canon de l’art conceptuel. Il portait une cape d’invisibilité qui semblait le protéger du monde physique. Elle lui porterait chance à coup sûr.

Structure collective hypothétique, événement privé, et désormais exposition, «This place you see has no size at all… » est un projet à la fois délocalisé et contextualisé. A la Fondation Kadist, des oeuvres nouvelles sont présentées avec des oeuvres existantes, ouvrant un espace d’interaction, de relation et d’interprétation au sein de la structure de l’exposition.

Cher lecteur, ce que je vous raconte est réel. Je crois au réel. Si nous n’avions pas d’expériences réelles, comment pourrions-nous rêver ?

Vernissage
Vendredi 4 décembre 2009. 18h-21h.

Evénements
— Vendredi 4 décembre 2009. 19h30, à Kadist Art Foundation
Michael Portnoy réalisera une performance intitulée «Mets ton doigt quelque part !», dit Theo.

— Samedi 5 décembre 2009 :
«Et vous, que cherchez-vous ?», vernissage de l’exposition présentée en parallèle du projet à la Fondation Kadist à partir de 18h, à France Fiction, 6 bis, rue de Forez, 75003 Paris
http://france.fiction.free.fr/

— Jeudi 7 janvier 2010. 19h30, à Kadist Art Foundation
Présentation d’une pièce radiophonique par Alex Waterman et Mark von Schlegell
…Des empreintes de doigts sur la toile invisible du temps…
Les arbres de Saint-Cloud remués dans une sauvagerie silencieuse…
Les cloches renvoyant les pures…
Des bruits de pas sur le tapis de feuilles…

Love the clear dark
Texte de Mark von Schlegell
Adaptation radiophonique et bande sonore par Alex Waterman
Performance en direct par Mark von Schlegell et Alex Waterman et avec la voix de Jennifer Teets.

— Mercredi 3 février 2010. 19h, Musée du Louvre.
Visite guidée avec Alex Cecchetti
Lieu du rendez-vous à confirmer.

Pour plus d’informations, voir: www.kadist.org

AUTRES EVENEMENTS Non classé