PHOTO

This is Man Ray

Deux livres et un DVD forment un portrait de l’artiste surréaliste Man Ray, à travers ses écrits et une visite en photos et vidéo de son appartement du 2 rue Férou, à Paris.

Information

  • @2008
  • 22-916275-383
  • \65 €€
  • E2 livres de 32 et 128 pages + 1 DVD de 23 minutes
  • Zoui
  • 4Français / Anglais
  • }19,5 L - 19,5 H
  • \Acheter ce livre en ligneb

Présentation
François Lévy-Kuentz et Carlos Muñoz Yagüe
This is Man Ray

Né aux États-Unis en 1890 et décédé à Paris en 1976 (il est inhumé au cimetière du Montparnasse), proche de Marcel Duchamp et de Francis Picabia, Man Ray a marqué l’art et la photographie du XXe siècle. Connu notamment pour ses «rayographies», des photos solarisées, il fut également cinéaste et peintre, influencé par dada et le surréalisme.

Ce coffret en tirage limité permet d’appréhender une facette plus intime de l’artiste. Il contient d’abord un livre intitulé This is Man Ray, d’après l’expression de Man Ray lui-même, proposant deux conférences passionnantes et inédites tenues en France et aux États-Unis à dix ans d’intervalle (1956 et 1966). Man Ray y décrit, sur un ton très libre et enjoué, sa vie, ses débuts à Paris et ses rencontres déterminantes, ses amitiés avec les écrivains et les artistes du mouvement dada ou du surréalisme, et évoque longuement sa démarche d’artiste. Ces deux conférences se complètent et offrent de l’artiste une forme d’autoportrait vivant et surprenant.

Le coffret contient également un second livre, consacré à l’atelier que Man Ray habitait à Paris avec sa femme Juliet, au 2 bis rue Férou. Le livre reproduit une série de 25 photographies, couleur et noir et blanc, prises par le photographe Carlos Muñoz Yagüe dans l’atelier peu de temps avant sa destruction.

À la fin du livret se trouve le DVD de Man Ray, 2 bis rue Férou, un film de François Lévy-Kuentz, réalisateur de plusieurs films sur l’art dont Yves Klein, la révolution bleue (2006). Véritable plongée dans l’univers de Man Ray, ce documentaire de 23 minutes, réalisé dans l’atelier de la rue Férou en présence de Juliet Man Ray, évoque la figure de l’artiste en déambulant entre ses œuvres et ses objets fétiches ou quotidiens.

Du 17 juillet au 15 août, les galeries Photo4 et Marion Meyer, à Paris, s’associent à cette publication par deux expositions des photographies de Carlos Muñoz Yagüe et la projection du film de François Lévy-Kuentz.