Communiqué de presse
Richard van der Aa
Things Seen And Unseen de
Il y a cette qualité du fait-main dans les panneaux d’aluminium peints par Richard van der Aa, avec ce soupçon d’imperfection que suggère une finition laissant libre cours à la spontanéité. Certes ces tableaux excipent certains traits propres au minimalisme, mais sa peinture non-objective ne sombre jamais dans la simple abstraction géométrique.
«Things seen and unseen» est une série bi-chromatique inscrite dans la continuité des «objets trouvés» par van der Aa puisque cette nouvelle exposition évolue autour d’une série de «couleurs trouvées». Les correspondances entre couleurs puisent leur source dans le regard que van der Aa porte sur ces ambiances qui l’ont marqué en des temps et des lieux pourtant éloignés.
Pas question donc pour cette série de figurer la représentation exacte des choses vraies ou encore d’être ces choses. En effet, ces panneaux ont plus à voir avec une réponse émotionnelle faite aux découvertes quotidiennes de l’artiste. L’ambiguïté que l’on retrouve dans chacune de ces œuvres et avec chacun des titres laisse le soin de remonter seul le long du lien signifiant, avec la faculté intacte d’y trouver une signification intime.
L’Artiste
Richard van der Aa
Né en Nouvelle Zélande en 1963. Vit et travaille à Paris.