— Auteur : Jonas Storsve
— Éditeur : Centre Pompidou, Paris
— Collection : Cabinet d’art graphique
— Année : 2004
— Format : 20 x 24 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 96
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-84426-252-X
— Prix : 21,50 €
Présentation
Depuis la Biennale de Venise en 1997, où il occupait le Pavillon belge, puis la présentation de ses dessins au Musée d’art contemporain de Gand en 1999, aucune manifestation institutionnelle n’a permis de cerner son œuvre résolument hors normes et conventions.
Marquée à la fois par une distance ironique et une grande vulnérabilité, elle s’inscrit par maints aspects, dans la lignée de celle des grands artistes « singuliers » belges (James Ensor, Léon Spilliaert…) mais, notamment par son recours presque systématique à l’écriture, elle s’impose comme résolument contemporaine.
L’artiste travaille tous les supports, multiplie les matières, pratique le collage, restant le plus souvent dans les gris, les noirs et les blancs qu’argumentent fusain, crayon gras, encre de chine, stylo bille, gouache.
Sont réunis dans ce carnet près de 80 dessins, anciens et récents — certains créés spécialement à l’occasion de l’exposition —, dont une suite de six feuilles acquises par le musée en 2003, en même temps que la sculpture Jardinière, 1989.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du Centre Pompidou)
L’artiste
Thierry De Cordier est né en 1954 à Renaix, Belgique. Il vit et travaille en France depuis 1997.
L’auteur
Jonas Storsve est conservateur adjoint au cabinet d’art graphique du Centre Pompidou.