LIVRES

Thermocline of Art. New Asian Waves

L’exposition du ZKM, musée d’art contemporain de Karlsruhe, propose un panorama de l’art contemporain asiatique, dont l’avènement constitue un enjeu culturel majeur de la mondialisation.

Information

Présentation
Wonil Rhee, Peter Weibel, Gregor Jansen
Thermocline of Art. New Asian Waves

Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition «Thermocline of Art. New Asian Waves», au ZKM, Museum für Neue Kunst de Karlsruhe, du 15 juin au 21 octobre 2007.

La thermocline est une couche de transition thermique rapide entre les eaux superficielles et les eaux profondes, qui remonte à la surface aux changements de saisons. Etant resté invisible jusqu’à récemment, l’art de cet immense continent se révèle peu à peu : avec des artistes provenant de 19 pays asiatiques (Japon, Corée, Chine, Asie du Sud-Est, Asie centrale…), ce livre offre un panorama pertinent de l’art contemporain asiatique.

Comme le phénomène climatique de la thermocline, Thermocline of Art: New Asian Waves révèle ce qui fait apparaît sous la surface de l’art asiatique. L’art asiatique est contemporain et global, mais aussi post-moderne et post-ethnique, et dévoile les conflits potentiels de la globalisation et ses conséquences sur l’Asie.