Ernesto Neto
There is Nothing Else to be seen, but the World
Ernesto Neto a spécialement conçu et imaginé de nouvelles installations à l’occasion de cette grande exposition. Il explore à nouveau les opportunités sculpturales d’un lieu: celui de la galerie entièrement consacré à cet événement.
Présentes depuis plusieurs années dans les plus grandes expositions internationales, les sculptures de l’artiste brésilien Ernesto Neto, fragiles et imposantes, semblant se maintenir dans un équilibre précaire, convient le spectateur à un voyage intérieur. Leurs formes étranges s’apparentent à des corps à l’enveloppe délicate, parfois remplis d’épices, de sable ou de riz.
Défiant la loi de la gravité par une construction complexe, une sculpture monumentale prendra corps dans la plus grande salle de la galerie. Autour d’une ossature verticale en piliers métalliques, un grand tissu léger prendra forme autour de la structure, telle une peau. La sculpture, simple en elle-même, est basée sur l’intersection de quatre cercles. Deux ensembles se distinguent: le sol et le corps architectural. La relation qui naît entre ces deux pôles est une caractéristique symbolique que l’on retrouve dans la majorité des oeuvres d’Ernesto Neto, où tous les éléments s’entrechoquent dans une dualité conflictuelle.
Ernesto Neto propose dans la seconde partie de l’exposition une installation plus intime. Créant davantage une ambiance, un salon haut en couleur, où il n’y aura presque rien à voir. Ernesto Neto invite le spectateur à venir se détendre: il pourra s’asseoir, s’allonger dans un environnement sans tension ni contrainte. L’artiste nous offre, l’espace d’un instant, à vivre pleinement le temps qui passe, d’être là de tout son corps.
critique
Ernesto Neto