Christodoulos Panayiotou
Theories of harm
Les pièces réunies pour «Theories of Harm» sont une invitation à décrypter et démythifier certaines énigmes du mone contemporain, à travers notamment le recours à des symboles et légendes antiques. Christodoulos Panayiotou interroge à travers plusieurs œuvres l’écart qu’il y a entre le matériau brut et l’objet noble, l’élément naturel et la marchandise.
L’exposition s’ouvre sur une fontaine, figure classique de l’histoire de l’art, illustrant ici la parabole du marchand de cuivre de Bertolt Brecht. Cette parabole s’attache à montrer en quoi ce qui constitue l’identité d’un objet en accroît la valeur.
Plus loin, un sol de marbre qui laisse apparaître ce qui, habituellement, est effacé: les indications écrites par les carriers concernant le poids, la provenance, la qualité et la destination. Ces inscriptions sont les signes de la transformation du matériau brut en matière noble. Elles rendent possible la sculpture, la construction, l’élaboration d’un décor.
Une œuvre est cachée au regard. Chaque visiteur peut solliciter l’accueil de la galerie pour la voir. Elle est un pendentif à la mémoire d’un héros vénitien et chypriote, Marcantonio Bragadin. Il s’agit d’une promesse en or faite, en 1570, lors du siège de Famagouste, à Chypre. Le vitrail, quant à lui, rejoue l’histoire du drapeau arc-en-ciel, connu sous le nom de «Rainbow Flag». L’artiste remet en lumière des couleurs qui s’illuminent ou se ternissent en fonction des variations du soleil.
En s’appuyant sur ses observations mais aussi ses intuitions, Christodoulos Panayiotou ouvre à travers ses dispositifs artistiques de passionnantes énigmes, qui jalonnent l’Histoire et ponctuent l’immensité de l’espace.
Vernissage
Samedi 12 mars 2016