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Théorie de l’acte d’image

En contrepoint à la célèbre théorie de l’acte de langage, Horst Bredekamp propose une théorie de l’acte de l’image. De la statuaire grecque jusqu’aux performances de Mickael Jackson, le philosophe allemand analyse la puissance spécifique recelée par l’image.

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Présentation
Horst Bredekamp
Théorie de l’acte d’image

Dans ce livre, Horst Bredekamp tente de comprendre un paradoxe qui hante la pensée de l’image depuis toujours: l’image, en tant qu’artefact créé par les humains, ne possède pas de vie propre, et pourtant elle développe une présence, une puissance, qui emporte celui qui la regarde – comme en témoigne la longue controverse sur la force des images, de l’iconoclasme byzantin ou protestant jusqu’à la destruction des bouddhas de Bâmiyân. Platon, Léonard de Vinci, Jacques Lacan, Martin Heidegger, Aby Warburg: nombreux sont ceux qui ont tenté de percer ce mystère de la puissance effective de l’image.

De la statuaire grecque jusqu’aux performances scéniques de Michael Jackson en passant par les automates, les tableaux vivants et l’œuvre de Niki de Saint-Phalle, Horst Bredekamp analyse plus de deux cents images afin de déployer une théorie originale et ambitieuse, celle de l’acte d’image. Conçue pour faire écho et contrepoint à la célèbre théorie de l’acte de langage, initiée par John R. Searle et John L. Austin, elle analyse la puissance spécifique recelée par l’image. Il n’y a alors pas d’autre choix que de replacer l’image au même niveau que le langage (et l’écriture) dans notre pensée de l’humain et de son histoire, de ses origines à nos jours.

Horst Bredekamp est professeur émérite à l’université Humboldt de Berlin. Il est l’auteur de nombreux livres, dont en français Stratégies visuelles de Thomas Hobbes (Maison des sciences de l’homme, 2003) et Les Coraux de Darwin: Premiers modèles de l’évolution et tradition de l’histoire naturelle (Les Presses du réel, 2008).

Sommaire
— Le problème des images

1. Origines et concepts
— Définition générale de l’image: Homo faber et la différence esthétique / Images de l’âge de l’ivoire / Le simulacrum d’Alberti
— Platon, Heidegger, Lacan: L’exposé par Platon de l’acte d’image / La volte-face de Heidegger / L’apaisement du regard de Lacan
— Acte de langage et acte d’image: Histoire de l’«acte d’image» / Relation à l’acte de langage / Définition de l’acte d’image

2. Des œuvres-énoncés au service d’une théorie de l’acte d’image
— Origines de la forme «Je»: Les positions originelles de l’Antiquité / Une personnification réflexive / Les formulations de l’art islamique
— La signature comme «autoénonciation»: De l’œuvre à la personne / Un dédoublement du moi / Les armes, des alter ego personnifiés
— Des œuvres parlantes: Le Pasquino de Rome / Le Jugement dernier de Memling . Les «Tirs» de Niki de Saint Phalle

3. L’acte d’image schématique: le vivant de l’image
— Les images vivantes: Schèmata et tableaux vivants / Des images vivantes d’après images / Empathie (Einfühlung) et prise de distance
— La personnification de la motricité machinique: La tension du ressort, métaphore de la vie / Paroles d’automates / Des formes de danse transhumaines
— Animation d’images organiques: Praxitèle, Pygmalion, Mozart / Poupées surréalistes / Centaures binaires

4. L’acte d’image substitutif: l’échange du corps et de l’image
— Médias substitutifs: La Vera Icon / L’impression naturelle directe / La photographie
— Des formes de substitution du social: Des signes d’appartenance communautaire / Punitions par l’image / Les agressions iconoclastes
— Pouvoir, insurrection, guerre: Une image de souveraineté menaçante (Capoue) / Insurrection (Florence) / La guerre mondiale des images (Bâmiyân)

5. L’acte d’image intrinsèque: la forme en tant que forme
— Le regard de l’image: Méduse en sculptrice / Le chiasme des regards / Le coup d’œil des œuvres
— La dynamique de l’autotranscendance: Le point comme transition / L’agilité de la couleur / La perspective plurielle du dessin
—La force de la forme (Form): La résistance de la forme (Gestalt) / Le modèle, outil explicatif et lien contraignant / La «formule de pathos» (Pathosformel) comme force de mise à distance

6. Conclusion: la nature de l’acte d’image
— L’évolution comme acte d’image
— Les jeux d’image de la nature
— Des Lumières (Aufklärung) qui incluent l’acte d’image

— Le vol de l’œil

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