L’événement « Un Extra d’Extra ! » qui aura lieu le 10 septembre 2019 à 19 h 30 au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris dévoile sous la forme d’une activation performative le premier roman du jeune auteur Théo Casciani, Rétine, qui paraît aux éditions P.O.L. En s’associant au compositeur et producteur Pierre Rousseau et à l’architecte Simon de Dreuille, l’écrivain met en formes et en sons les thèmes explorés par son livre. Cette soirée s’inscrit dans le cadre d’« Extra ! », le festival de la littérature vivante organisé par le Centre Pompidou du 11 au 15 septembre 2019.
« Un Extra d’Extra ! » : lecture performative du roman de Théo Casciani
Le roman de Théo Casciani, Rétine, s’intéresse à la fascination des images : il est l’œuvre d’un jeune homme qui scrute sa propre histoire à travers les images qui s’impriment sur sa rétine. Tout s’y joue à travers les regards. De Paris à Berlin en passant par Kyoto, des préparatifs d’une exposition de l’artiste Dominique Gonzalez-Foerster à la quête d’un amour et à la séparation, ce sont les visions du narrateur qui tissent la narration. Dans le silence et les perceptions qui se brouillent, la quête de l’autre passe par les images.
Théo Casciani, Simon de Dreuille et Pierre Rousseau offrent un espace de ralentissement
Avec l’aide de l’architecte Simon de Dreuille, Théo Casciani, déjà auteur de plusieurs travaux textuels et plastiques, propose un temps de lecture dans un cadre particulier, un espace de ralentissement. Les pages y deviennent des images et des tapis sur lesquels celles-ci sont imprimées constituent un cadre reproductible et modulable dans lequel vient s’inscrire une performance conçue avec le compositeur Pierre Rousseau.