Dennis Cooper, Ishmael Houston-Jones
Them
Basée sur l’improvisation, la chorégraphie met en jeu l’idée de rencontres incertaines, de luttes qui semblent sans importance et inefficaces, de soutien qui fait défaut ; corps, textes et musique s’unissent pour évoquer les années 80 et le spectre du Sida.
Créée en 1986, cette pièce a suscité une grande controverse, les lieux qui l’accueillaient risquant la fermeture. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, Them ravive ses racines combatives et vitales et dresse un portrait des jeunes gays d’aujourd’hui.
Rencontre–débat le mercredi 29 février, 17h00, Nouveau Festival-Espace 315 dans le « Théâtre Caché » de l’installation Teenage Hallucination de Gisèle Vienne & Dennis Cooper.
En relation avec les représentations en Grande salle de Them, dans le cadre du Nouveau festival du Centre Pompidou, Dennis Cooper et Ishmael Houston-Jones proposent une rencontre sur la pièce.
Ils abordent les questions de sa création au milieu des années 1980 et celles de sa reprise en 2010; ils évoquent l’atmosphère de la crise du sida dans laquelle la pièce a été créée et la controverse que la version initiale de ce travail avait suscitée. Des films d’archive de la pièce originale sont également projetés.
critique
Them