ART

[Théâtre] Tour de Babel : Outre-Ciel

05 Jan - 06 Jan 2007

La compagnie Tour de Babel, la compagnie L’œil du Cyclone (Burkina Faso) et l’auteur togolais Gustave Akakpo proposent en 2006 une création commune autour de l’œuvre de Léopold Sédar Senghor.

Lieu
Centre Pompidou

Communiqué de presse
Outre-Ciel: Une tresse entre nos rivages.

Ce spectacle, créé pour le Festival Africajarc (Midi-Pyrénées) du 3 au 30 juillet, donne une résonance à l’œuvre du chantre de la négritude avec une équipe internationale d’artistes originaires du Sénégal, du Togo, du Mali, de Côte d’Ivoire et des Comores. L’écriture originale de l’auteur togolais Gustave Akakpo, tressée autour des œuvres poétiques de Léopold Sedar Senghor et de Tanella Boni, tisse un dialogue entre des traditions orales d’Afrique de l’Ouest, Sérère, Fon, Yoruba, Ewé, issues du Sénégal, du Bénin ou du Togo. Un jeu de séduction prend forme entre le pouvoir des croyances animistes et le charisme de la langue française ; c’est une tresse lovée entre de multiples visages.

L’Afrique a une tradition du dire, où foisonnent histoires et légendes. Chez les Éwés du sud-Togo, la légende raconte qu’avant la naissance du monde, il y avait un être divin, unique, androgyne : Mawu-Lissa.

Mawu étant la féminité, douce, généreuse, à l’image d’une Pénélope, alors que Lissa affirme l’aspect mâle et guerrier. Ils se séparent et donnent naissance au monde. L’univers résulterait de cette séparation ; toute la création se présente comme un témoignage vivant des liens d’amour que Mawu et Lissa se sont jurés de garder au-delà de la distance. Parler d’amour c’est aussi oser des mots sur les rapports entre hommes et femmes en Afrique. Comme partout ailleurs, ils ne sont pas simples; surtout lorsque Mamy-Watta, la séductrice déesse de la mer, ou Legba, le gardien des portes et des carrefours, s’y mêlent.

Tour de Babel
Depuis 1992, la Tour de Babel explore les chemins nomades de la francophonie, amoureuse de ses paroles et de ses couleurs. Le phénomène naît d’un mariage improbable, sur une passerelle sans frontières, entre le théâtre, la musique, l’écriture et la danse, à la croisée des scènes contemporaines et des cultures traditionnelles.

Un credo ? A l’heure où le théâtre contemporain officiel s’enferme dans le fragment et l’incommunicabilité, pourquoi ne pas réinventer une scène faite de tous les mondes, une scène qui respire l’Orient et l’Occident, l’Afrique et les Caraï;bes, la passion et la vérité, les rythmes et les poèmes ?

Infos pratiques
> Lieu
Centre Pompidou — Grande salle (niveau -1)
Place Georges Pompidou. 75004 Paris
M° Rambuteau ou Châtelet-Les Halles
> Horaire
20h30
> Contact et réservation
Réservations sur place et sur
www.centrepompidou.fr à partir du 5 décembre.
www.tourdebabel.com
>Tarifs
10 euros / 6 euros.

AUTRES EVENEMENTS ART