ART | EVENEMENT

[Théâtre] Théâtre de la Commune : Titanica de Sébastien Harrisson

26 Sep - 14 Oct 2005

Deux mondes s’opposent : d’une part, une société clandestine de rebelles qui hante les quais désaffectés de Londres, et d’autre part la monarchie. Au milieu : Titanica, sculpture vivante, œuvre d’art qui squatte les quais et dont on a toujours voulu faire, en vain, un symbole. L’art peut-il fédérer ?
• Tarif préférentiel de 10 euros pour les adhérents aux Ami(e)s de paris-art.

Lieu
Théâtre de la Commune

Communiqué de presse
Londres, à l’aube du XXIe siècle, dans les Docks, deux mondes se côtoient et vont se télescoper. D’un côté, une reine férue de botanique, figée dans le protocole, qui envisage un projet de jardin avec l’Argentine. De l’autre, une société clandestine de squatters, rebelles, immigrants illégaux, fantômes élisabéthains et poètes. Les Docks accueillent les containers remplis de plantes en réalité bien venimeuses. L’armée est sommée d’expulser les squatters qui pourraient être de gênants témoins. Parmi eux traîne Titanica, œuvre d’art vivante créée en 1968, effigie de combats passés. Pour éviter le soulèvement des opprimés, la Reine Virginia Ire tente de conquérir cette icône déchue pour en faire le symbole de la conciliation. Mais l’art peut-il et doit-il fédérer ? Et au-delà animer les rêves d’une collectivité ?

Equipe
De Sébastien Harrisson
Mise en scène : Claude Duparfait
Création : Théâtre National de Strasbourg
Avec :
Claire Aveline, La Reine Isabelle de France
Bénédicte Cerutti, Vivien
Gilles David, Black Jack
Jean-Marc Eder, Edward II
Philippe Girard, Titanica
Loï;c Brabant, Mr Clark
Annie Mercier, Isadora
Judith Morisseau, Maggie
Hélène Schwaller, Virginia Ière
Cyril Texier, Jimmy

Extrait
Jimmy, seul en scène. Il met la caméra en marche.
JIMMY. J’ignore à qui je m’adresse. Mais j’ai une question pour vous. Est-ce que mes yeux qui vous regardent reflètent autre chose que la mémoire sanglante des siècles passés ? Autre chose que la peur ? J’ai peur. Peur de mourir avant d’avoir donné. Peur de m’éteindre avant que ma lumière ait brillé. Peur qu’un bateau m’emporte vers la terre fleurie des exilés. J’aurais aimé naître avec une cause, tracée au creux des mains, et qu’une gitane pourrait me dévoiler. Naître avec du fer à porter. J’ai peur de retourner chez moi, sans avoir rien trouvé ici, sans qu’un héros m’ait guidé. Retourner seul voguer sur cette mer, à la recherche de ce que nul autre ne connaît. Le seul combat qui m’appartienne : ma vie peuplée des vôtres.
Rideau.
Montréal, septembre 1997- Boston août 2001

Sébastien Harrisson
Né en 1975 sur la rive sud du Saint-Laurent, Sébastien Harrisson a été formé à l’École nationale de Théâtre du Canada et vit à Montréal où il écrit pour la scène, la radio et la télévision. Auteur d’une dizaine de pièces, il s’est imposé sur les scènes québécoises avec Floes (primée lors de sa création, 1999) et Titanica, la robe des grands combats (2001).
En France, ses textes ont été donnés en lecture à de nombreuses reprises au cours des dernières années et lui ont valu d’être accueilli comme auteur en résidence au sein de diverses structures, notamment à Limoges et à Bordeaux. Boursier des Affaires internationales de la Ville de Paris à l’automne 2003, il a travaillé avec les Nouvelles écritures théâtrales, le théâtre Artistic-Athévains et le Jeune théâtre national. Traduit en flamand, en allemand, en anglais et en espagnol, son travail ne cesse de voyager et le révèle comme l’une des voix les plus novatrices de la dramaturgie québécoise actuelle.

Infos pratiques
> Lieu
Théâtre de la Commune
Centre Dramatique National d’Aubervilliers
2 rue Edouard Poisson. 93304 Aubervilliers
> Horaires
du mardi au samedi à 20h30, les dimanches à 16h, relâche le jeudi 29 septembre et les lundis à l’exception du lundi 26 septembre
> Contact
T. 01 48 33 16 16
info@theatredelacommune.com
www
> Tarifs
Tarifs plein tarif 20. Réservations : 01 48 33 16 16
• Tarif préférentiel de 10 euros pour les adhérents aux Ami(e)s de paris-art en envoyant un email avec votre nom et l’intitulé de l’événement à amis@paris-art.com.
Toutes les infos pour adhérer aux Amis de paris-art en envoyant un email à amis@paris-art.com.

AUTRES EVENEMENTS ART