ART | EVENEMENT

[Théâtre] Ménagerie de verre: Pour Penthésilée

25 Jan - 29 Jan 2005

Une pièce de théâtre qui inverse les principes du spectacle. Les chorégraphes deviennent metteurs en scène et réciproquement. Un projet en rapport avec l’actualité sociale et politique des intermittents et qui bouleverse un plateau, le rôle de chacun des intervenants et la vision d’une pièce.

«Pour Penthésilée»
Ménagerie de verre

L’événement
Communiqué de presse

Qui crée un spectacle? Un, tous, certains? Qui peut dire c’est mon projet, ma pièce, mon monde, c’est de moi que cela parle, c’est mon désir qui s’y exprime?
J’avais envie de mettre ces questions à l’épreuve du plateau, de bouleverser le qui fait quoi dans le travail. J’avais envie de créer une alchimie qui permette à des créateurs, habitués à l’unicité de leur rôle face à la multitude des interprètes, de se prendre en compte, se bousculer, se stimuler à aller dans des endroits peu connus de leur propre univers. Parce que, si la réalisation minimum de cette structure est une série de variations sur thème avec la même comédienne, son ambition est de s’inventer un processus qui produise à la fin un spectacle organique.

J’avais besoin de re-questionner aussi mon rôle de comédienne, toujours en balance entre créateur et interprète, de prendre une position plus risquée, plus jouissive, pour que ce soit mon désir qui donne naissance à un projet tout en restant du même coté. Pour être aussi le lieu, la matière, le lien entre les différents regards: être unique pour ne pas être univoque.

L’idée d’inverser en nombre la structure même de l’équipe artistique d’un spectacle m’est venue au printemps dernier, au sein d’un collectif d’acteurs et metteurs en scène né autour d’Eric Lacascade. Portés par l’actualité politique qui nous touchait de près en tant qu’intermittents, nous nous étions mis à réfléchir à la création, au processus de création, et donc à ce qui se fait et à ce qui pourrait se faire différemment.
Ensuite est venu l’été. Avignon. La grève.
La remise en cause du pourquoi et pour qui chacun fait ce métier, de ses fondements intimes et sociaux, de son rapport (trouble) à la reconnaissance.
Et la rencontre avec les chorégraphes qui venaient de Montpellier, les discussions, l’engagement, la colère, une rencontre politique et humaine, quelque chose qui avait à voir avec la communauté.
Parce que l’idée de communauté est essentielle dans ce projet, ils sont donc six à qui j’ai proposé ce pari, et qui ont accepté: trois metteurs en scène, Eric Lacascade, avec qui je travaille depuis 12 ans et qui a partagé ce projet dès son origine, David Bobée, Arnaud Churin, avec lesquels je travaille depuis longtemps et qui me connaissent parfaitement ; trois chorégraphes, Régine Chopinot, Héla Fattoumi, Loï;c Touzé, qui, eux, ne m’avaient jamais vue sur scène, et qui ont parié sur l’échange qu’on avait eu, et sur le projet.
Il faut dire que je suis arrivée au théâtre par la danse, et donc ce partage entre metteurs en scène et chorégraphes, bien qu’il étire encore le champ des doutes et des questions, me paraît presque naturel.

Daria Lippi
Daria Lippi est née en Italie en 1974.

Infos pratiques
> Lieu
Ménagerie de verre
12/14, rue Léchevin. Paris 11e
> Horaires
tous les jours, de 14h à 19h <
> Réservation
T. 01 43 38 33 44 de 10h à 19h du lundi au vendredi
mdvinfo@fr.oleane.com
www.menagerie-de-verre.org
> Tarifs
Plein tarif : 13 euros
Tarif réduit : 10 euros
Pass 3 spectacles : 20 euros
Adhérent : 7 euros

AUTRES EVENEMENTS ART