ART

THEATRE Centre Pompidou : Enjambe Charles de Sophie Perez et Xavier Boussiron

11 Avr - 15 Avr 2007

Accueillis au Centre Pompidou en 2005 avec Le Coup du cric andalou, Sophie Perez et Xavier Boussiron présentent leur nouvelle création:Enjambe Charles. Un spectacle en souvenir de Charles Aznavour, de la pratique de la poterie à Vallauris et du jugement de Louise Bourgeois.

Evénement
Enjambe Charles de Sophie Perez et Xavier Boussiron

Lieu
Centre Pompidou

Communiqué de presse
Accueillis au Centre Pompidou en 2005 avec Le Coup du cric andalou, Sophie Perez et Xavier Boussiron présentent leur nouvelle création: Enjambe Charles. Un spectacle en souvenir de Charles Aznavour, de la pratique de la poterie à Vallauris et du jugement de Louise Bourgeois.

«Ça fait trois ans et demi que l’on prépare Enjambe Charles.

22 décembre 2004 : Ferrière-la-Petite en plein pays avesnois. Sylvain Paloute, notre coach en poterie nous enseigne les rudiments du vide-poche et du fourre-tout. Sans jamais oublier un des principes fondamentaux de la philosophie de la poterie: plus le trou est profond, plus la matière monte.

12 janvier 2005 : Perez lâche le volant alors que Roger est à genoux sur la banquette. Même en voiture on peut lever un toast aux affres de la sensibilité, les verres remplis à ras-bord du calice de la honte. Je m’voyais déjà ! et Mes emmerdes à fond la caisse. Ils s’acharnent à tenter un suicide collectif par le rire. Après avoir remonté les grands boulevards, l’accalmie qui réussit, bon an mal an, à s’installer, reste monstrueuse. La dysfonction des origines laisse songeur.

22 septembre 2006 : on fait partie des artistes du dimanche entassés autour de Louise Bourgeois comme si c’était un bon feu. Au milieu des croûtes pas sèches, des plateaux d’éclairs au chocolat, de l’incertitude des uns, des rasades de cognac, de l’incapacité des autres, on remporte la timbale : «Je mets 9 aux Charlaznavours… C’est la meilleure note…» Et elle ajoute : «Jean-Louis is coming at five». «- Hi, Mum…» Avec ses peluches sales autour du cou et son profil à la Peter O’Toole, Niafron est californien et c’est le fils de Louise Bourgeois. Elle dit en parlant des rendez-vous du dimanche : «Ça m’amuse de voir comment ils vont rater leur vie.» Sur le perron de la maison, Jean-Louis nous confie : «Je suis grand clown africain depuis quinze jours.»

8 novembre 2006 : dans un champ de caillasses dorées, le crépuscule s’écroule sur le royaume de l’exil.»
Sophie Perez et Xavier Boussiron

Infos pratiques
> Lieu
Centre Pompidou — Grande salle, niveau -1
Place Georges Pompidou. 75004 Paris
M° Rambuteau ou Châtelet-Les Halles
> Horaire
Du 11 au 15 avril à 20h30 sf dimanche 17h (Durée : 1h20 environ)
> Contact
T. 01 44 78 12 33
www.centrepompidou.fr/spectacles
> Tarifs
Plein tarif : 10 € Tarif réduit et laissez-passer : 6 €

AUTRES EVENEMENTS ART