ART | EXPO

The Wide Show

19 Mar - 11 Mai 2003

Vidéos et performances par le groupe Kyupi Kyupi: 4 artistes japonais s’inspirent de la culture du spectacle high tech et traditionnelle. Avec un humour décapant, ils proposent de «voir avec les oreilles, entendre avec la langue, humer avec les yeux, toucher avec le nez, goûter avec les mains, et vice-versa bien sûr.».

Koichi Emura, Mazuka Kimura, Mami Wakeshima, Yoshimasa Ishibashi
The Wide Show

Le Palais de Tokyo, site de création contemporaine accueille la première exposition monographique en dehors du Japon, du groupe japonais Kyupi Kyupi, déjà présenté dans de grandes expositions collectives à Paris (Centre Georges Pompidou), New York (P.S. 1 et Moma), Rome ou Londres.

Fondé en 1996, Kyupi Kyupi est constitué de quatre membres: Koichi Emura, graphiste et créateur de dessins animés, Mazuka Kimura, sculpteur et concepteur d’images en 3D, Mami Wakeshima, chanteuse et styliste; le leader Yoshimasa Ishibashi est réalisateur et vidéaste. Son film, Kuruwasetaino (I Wanna Drive you Insane), a été montré dans de nombreux festivals à travers le monde et a reçu le Japan New Film Director’s Award en 1999.

Ce groupe très populaire s’est fait connaître grâce à des vidéos et des performances mêlant images réelles et images numériques retravaillées par ordinateur. Les membres de Kyupi Kyupi créent leurs costumes et la musique de leurs œuvres. Ils forment également une véritable entreprise culturelle, publiant des magazines, des livres illustrés, des disques et des DVD.

Kyupi Kyupi souhaite renouveler l’esthétique populaire en s’inspirant de nombreux champs culturels: la science fiction, la culture pop, les mangas, le graphisme, Walt Disney, les Monthy Python, le cabaret, jusqu’au théâtre traditionnel japonais. Marqués par les divertissements et les séries télévisées des années 1960 et 1970, ils affectionnent leurs couleurs vives, la musique entraînante et leur côté kitsch jusqu’au délire.

Le groupe vient de la région de Kansaï (région du Japon dont les deux pôles sont les villes de Kyoto et Osaka) connue pour ses lieux de spectacles, de divertissement, de variétés et ses «comics shows», notamment au théâtre Yoshimoto, avec lequel travaille Yoshimasa Ishibashi.
La scène d’art contemporain de cette région est devenue particulièrement active à partir de la fin des années 1980 avec Yasumasa Morimura et Dumb Type.

Le groupe est devenu célèbre grâce à ses vidéos et ses performances comportant des chansons, des costumes avec des têtes de poissons, des danseuses et des instruments japonais traditionnels. Ils parodient et s’approprient les clichés culturels et absorbent la culture populaire des mass-médias, les traduisant souvent en spectacles et installations chaotiques et hilarants. Leur expression artistique est une tentative d’abolir les frontières entre les genres du vidéo-art et de la performance et de s’exprimer dans toutes les disciplines par une démarche que l’on peut comparer au remix. Néo-dadaïstes, vivement rythmé et jouant sur le ridicule, leur travail peut être vu comme une vision du théâtre de l’absurde du 21e siècle.

Le nom de Kyupi Kyupi exprime bien l’esprit du groupe: c’est un mot qui stimule nos sens mais dont la sonorité n’a pas de sens défini.
«Nous n’avons surtout aucun message à faire passer et refusons de réfléchir au sens ‘logique’ de nos sketchs» disent-ils. «Nous créons, nous nous faisons plaisir avec des sensations. Les mots ne sont pas importants, ce qui compte, c’est d’éprouver des émotions avec nos cinq sens. Voir avec les oreilles, entendre avec la langue, humer avec les yeux, toucher avec le nez, goûter avec les mains, et vice-versa bien sûr.»

* Le titre «The Wide Show» est un jeu de mots : «wide show» désigne au Japon les émissions de variétés présentant divers numéros à la manière d’une revue de cabaret tandis que «wide» renvoie à l’échelle des vidéos grandeurs nature de Kyupi Kyupi.

Partenariats
Cette exposition est produite dans le cadre du programme «Module» de la Caisse des dépôts et consignations. Avec le concours de la Fondation du Japon, la compagnie aérienne ANA — All Nippon Airways, et le support technique de Pioneer Japon.

critique

The Wide Show

AUTRES EVENEMENTS ART