Pierre Ardouvin, Cécilia Becanovic, Roxane Borujerdi, Céline Cléron, Frédérique Decombe, Emmanuelle Duron-Moreels, Thibaut Espiau, Yoann Gourmel, Claude Lévêque, Leonor Nuridsany, Julien Prévieux, Maxime Thieffine, Manon Tricoire, Raphael Zarka
The White Patch had Become a Place of Darkness
«The White Patch had Become a Place of Darkness» est une exposition collective proposée par Guillaume Constantin, un artiste dont le travail a déjà été présenté à la librairie-galerie Ho en 2006. Cette nouvelle invitation de la galerie Ho fait écho à son activité de commissaire d’expositions au sein des Instants Chavirés à Montreuil. Sa pratique plastique intègre ce projet par la réalisation de sculptures-supports, d’accessoires de monstration et de versions « augmentées » de textes en étroite collaboration avec les artistes et critiques invités.
«The White Patch had Become a Place of Darkness» est une phrase extraite du roman de W.G. Sebald, Les anneaux de Saturne, qui évoque une transformation, un passage du limpide à l’obscur, ou l’inverse. Sont réunis derrière ce titre des travaux qui partagent le mystère, l’intimité et le sens de la digression propres à l’ouvrage de Sebald.
Des Å“uvres éparses, invitées à rejoindre les rayonnages de la librairie, à être consultées comme des livres, mais aussi parfois à s’agréger entre elles, à l’image de la constitution des anneaux de Saturne : «des cristaux de glace vraisemblablement mêlés à des particules de météorites, [qui seraient] sans doute des fragments d’une lune plus ancienne…»