Gelitin
The voulez vous chaud
Gelitin est un collectif composé de quatre membres (trois Autrichiens et un Allemand) qui privilégient la performance et sont exposés internationalement depuis 1993. Travaillant sur l’accumulation des corps et des objets, ils n’hésitent pas à transformer les lieux qui les accueillent. Vagabonds, mi-squatters mi-nomades, ils fabriquent des installations dans lesquelles tout se mélange et tout se côtoie.
Leurs œuvres révèlent souvent un univers chaotique, animé d’un esprit libre et révolutionnaire, jouant avec des dispositifs ludiques et prolifiques (dessins, photographies, livres, mobiliers et peintures).
«The voulez vous chaud» présente ainsi une nouvelle série de tableaux et d’œuvres joyeuses, audacieuses et avant-gardistes.
Ces installations n’ont pas peur de changer de style. On passe en effet du réalisme au monochrome, de l’art précieux au n’importe quoi, du tout au minimalisme et inversement. Les œuvres font appel à un langage artistique très riche, dérivé de l’humour, de la provocation, du sens du défi et de la séduction.
Les tableaux montrent des scènes absurdes, chaotiques et ludiques, qui ont comme protagonistes les membres de Gelitin et leurs amis, souvent nus et représentés dans des poses improbables, ridicules ou outrageuses. Ils constituent les traces de leurs performances à travers lesquelles des situations banales et triviales se métamorphosent en des expériences initiatiques et révélatrices. Leurs performances font appel à un humour juvénile, et à un désir avant-gardiste de révolutionner la perception du quotidien et de détourner des éléments de la «culture jeune».
Vernissage
le samedi 10 mars 2012