Peter Downsbrough
The vide that it is
Depuis les années 1960, le travail de Peter Downsbrough s’intéresse dans tous les champs de la création à l’usage et à la perception du langage et de l’espace. Ses pièces murales présentent un vocabulaire plastique épuré, composé de lignes, de formes géométriques simples et de surfaces peintes qui questionnent, dissèquent et réfléchissent un vocabulaire linguistique limité à des conjonctions, des adverbes et de larges concepts. Jouant des paramètres imposés par l’architecture du lieu, ses œuvres structurent l’espace et l’interrogent sans l’envahir physiquement. L’artiste suscite une nouvelle découverte des quelques mots présents, celle-ci entraîne le spectateur dans un moment rare où l’acquis se perd et le sens s’acquiert, où le langage et l’orientation nous échappent pour nous montrer leur valeur.
Son travail photographique reprend ces interrogations à travers celle de la ville. Ses photographies en noir et blanc, sans anecdote ni figure humaine, nous révèlent par le jeu du cadrage et de la perspective son organisation et sa structure. A l’origine simple support documentaire, la photographie est devenue une composante essentielle de son œuvre tant elle entretient de liens avec ses installations, ses sculptures, ses films, ses dessins et ses livres mais aussi avec la réalité physique de l’espace dans lequel nous vivons. Dans les pièces murales comme dans les photographies de cette exposition, Peter Downsbrough incite le visiteur à faire évoluer son regard sur ce qui l’entoure et ce qu’il pense connaître.
En complément de l’exposition, la galerie organise un cycle de conférences consacrées à l’œuvre de Peter Downsbrough les 30 et 31 mars prochains dans l’espace de l’exposition.
Vernissage
le samedi 17 mars 2012 Ã 12h