Onyedika Chuke
the untitled
Onyedika Chuke est un artiste nigérian qui utilise principalement la sculpture. A travers elle, il tente d’analyser les relations entre l’objet et l’histoire. Il transforme des objets usuels pour faire apparaitre les disjonctions dans la documentation historique.
«the untitled» est le résultat d’un mois de résidence à Clermont-Ferrand, en partenariat avec l’association Artistes en résidence. Elle s’inscrit dans une série d’œuvres initiée en 2011 et intitulée The Forever Museum, dans laquelle objets trouvés, images empruntées et sculptures, le plus souvent en plâtre, sont utilisés par l’artiste pour composer des installations qui reprennent certains éléments du vocabulaire muséal pour mieux le perturber.
L’exposition prend sa source dans des documents issus du web qui témoignent de révolutions politiques, de guerres et d’émeutes, des phénomènes auxquels l’artiste s’intéresse tout particulièrement depuis ses voyages en Libye en 2011, pendant la révolution tunisienne qui a conduit au Printemps Arabe.
Onyedika Chuke questionne la place de l’art dans un système idéologique plus vaste. Il met en relation non seulement les phénomènes de domination des hommes entre eux, mais aussi celle qu’ils exercent à l’égard de la nature. Il s’approprie des images issues de répertoires communs, anciens et contemporains, pour révéler avec quelle force elles imprègnent notre conception du monde et de l’histoire, et ainsi établir une distance critique à leur égard.