ART | EXPO

The Status of the Shooter

21 Juin - 28 Juil 2012
Vernissage le 21 Juin 2012

«The Status of the Shooter» fait référence à une fusillade dans une école à Austin, aux Etats-Unis, où le tireur n’avait d’autre intention que de se nuire à lui-même en se suicidant dans la bibliothèque de l’établissement. Jill Magid explore les archives retraçant ce drame, et la charge psychologique que revêt cet événement.

Jill Magid
The Status of the Shooter

Fin 2010, Colon Tooley, un étudiant en mathématiques à l’université du Texas à Austin, portant un masque de ski et armé d’un AK47, traversa le campus en brandissant l’arme et en tirant quelques balles en l’air et sur le sol. N’ayant apparemment pas l’intention de faire du mal à quelqu’un d’autre que lui-même, le trajet de Cooley s’acheva lorsqu’il se suicida au 6ème étage de la Perry-Castanede Library (PCL), qui abrite les livres traitant de littérature comparative et de poésie.

Jill Magid, qui par coïncidence avait visité Austin au même moment pour faire des recherches sur une autre fusillade hautement médiatisée, a fait une demande d’ouverture d’archives au département de police à l’université du Texas demandant toutes les informations disponibles sur le suicide de Tooley. En retour, elle reçut un paquet contenant les séquences de surveillance des «dash cam» — caméras de tableaux de bord des voitures de police — des cinq officiers de police appelés sur le lieu du crime, et les enregistrements de tous les appels adressés au 911 relatifs à l’incident.

Espérant acquérir un aperçu des actes de Tooley, Jill Magid en revient au drame de fiction, le Faust de Goethe, dont les thèmes ont largement inspirés ses travaux récents. Au début de la pièce, Faust désespère d’avoir manqué de comprendre la nature et l’univers malgré de nombreuses années d’études. Seul dans sa bibliothèque, il se prépare à prendre du poison pour mettre fin à ce qu’il voit comme une vie inaccomplie. Le son des cloches de l’église et un chant d’ange l’interrompt. Pour Tooley, apparemment, aucun ange de la sorte ne chanta.

Dans l’exposition «The Status of the Shooter», Jill Magid cartographie une suite d’événements alors qu’une vie est violemment arrachée au monde. Dans l’installation, qui est composée d’une vidéo en cinq parties, de bandes sonores et d’éléments sculpturaux, elle a synchronisé et retranscrit des séquences audio et vidéo pour recadrer les éléments narratifs comme s’ils avaient été écrits pour la scène publique.

«The Status of the Shooter» fait partie d’une plus large exploration dans le travail de Jill Magid traitant de potentialité, d’impact, et de charge psychologique à travers un drame ou un événement lié à notre réalité. A travers la recherche du corps absent, Jill Magid est à la recherche de significations — autant dans le monde que dans son travail. Au cœur de cette inquisition (également présente dans ses travaux précédents L.O.V.E, The Spy Project, A Reasonable Man in a Box) Jill Magid émet le désir de signaler la présence d’un individu dans le flot plus large des présences de chacun, le pouvoir de l’individu et celui de l’Etat.

Le dernier livre de Jill Magid Failed States, est à présent disponible à la librairie Yvon Lambert.

Vernissage
Jeudi 21 juin 2012

AUTRES EVENEMENTS ART