Jérôme Bel
The Show Must Go On
Pièce emblématique du chorégraphe Jérôme Bel, revisitée cette fois avec des interprètes de Nanterre The Show must go on dissèque les mécanismes du spectacle, en mettant en scène une vingtaine d’interprètes, avec un DJ qui enchaîne les tubes des trente dernières années. Jérôme Bel joue ici avec les attendus de la représentation et les effets miroir entre danseurs et spectateurs.
«The Show Must Go On emprunte son titre à une chanson du groupe Queen. Le chorégraphe Jérôme Bel a construit ce spectacle emblématique de son répertoire autour de tubes de variétés de ces trente dernières années, dix-huit chansons populaires enchaînées par un DJ. À Nanterre, les vingt interprètes de la pièce seront des danseurs professionnels mêlés à des habitants de la ville, hommes et femmes de tous âges. Jérôme Bel joue sur l’effet miroir entre les interprètes et les spectateurs pour abolir la frontière entre la scène et la salle : deux communautés écoutant la même musique finissent par n’en plus former qu’une, nourrie de la même mémoire collective. The Show Must Go On interroge notre rapport au spectacle, à la représentation, s’empare de la culture populaire avec un mélange d’attirance et de distance critique. Jérôme Bel remet en question la notion de virtuosité et fait disparaître le rôle du chorégraphe en laissant la place aux interprètes.»
Sophie Joubert
Jérôme Bel vit à Paris et travaille internationalement. Nom donné par l’auteur (1994) est une chorégraphie d’objets. Jérôme Bel (1995) est basée sur la totale nudité des interprètes. Shirtologie (1997) met en scène un danseur portant plusieurs dizaines de T-shirts. Le dernier spectacle (1998) cite un solo de la chorégraphe Susanne Linke, ainsi qu’Hamlet et André Agassi. Xavier Le Roy (2000) est signée par Jérôme Bel mais entièrement réalisée par le chorégraphe Xavier Le Roy. Véronique Doisneau (2004) est un solo sur le travail de la danseuse de l’Opéra de Paris. Isabel Torres (2005), pour le ballet du Teatro Municipal de Rio de Janeiro, en est la version brésilienne. Pichet Klunchun and myself (2005) est conçu à Bangkok avec un danseur traditionnel thaïlandais. S’ensuit Cédric Andrieux (2009), danseur de Merce Cunningham. 3Abschied (2010) est une collaboration d’Anne Teresa De Keersmaeker et Jérôme Bel à partir du Chant de la Terre de Gustav Malher. Disabled Theater (2012) est une pièce avec les acteurs professionnels handicapés mentaux du Theater Hora, compagnie basée à Zurich. Cour d’honneur (2013) met en scène quatorze spectateurs de la Cour d’honneur du Palais des Papes à Avignon.
Conception et mise en scène: Jerôme Bel
Avec: 22 interprètes
Assistants pour le remontage: Frédéric Seguette, Gilles Gentner
critique
The Show must go on