Karlheinz Weinberger
The Rebels
Des gangs en blouson noir, des poseurs vêtus de jean et de gros ceinturons, des filles au brushing en choucroute, les jeunes rebelles que photographie Karlheinz Weinberger dans les années 1960 ont pour héros les acteurs d’Hollywood, dont notamment James Dean, Marlon Brando, Elvis Presley ou Marylin Monroe.
Pourtant nous sommes au fin fond de la Suisse alémanique, devant une génération que la société traditionnelle et conservatrice rejette en les appelant les «Verlaustan» (couverts de vermine) et qui se surnomment eux-mêmes les «Halbstaker» ou demi-durs.
Karlheinz Weinberger (1921-2006) réalise ses premières photos dans un club homo clandestin de Zurich «Der Kreis», et les publie dans le magazine du même nom.
Formé en autodidacte il rencontre ces groupes de jeunes à la fin des années 1950 et les photographie dans le studio de son appartement ou lors de leurs escapades dans la campagne suisse.
Ces jeunes qui s’approprient en décalage les codes de La Fureur de Vivre et se bricolent des tenues créatives et provocantes trouvent un admirateur en Karleinz Weinberger. Le photographe les suivra plusieurs années durant, ce qui lui permettra de s’échapper non seulement de son morne quotidien d’employé à l’inventaire d’une usine, mais également d’accepter sa propre part de singularité.
Longtemps ignorée, cette œuvre d’une vie nous dévoile avec beaucoup de tendresse et une pointe d’ironie, cette génération en quête d’identité, qui s’est construit une contre-culture originale à base de pastiche et de récupération.