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The Photographic Object 1970

04 Juil - 29 Sep 2013
Vernissage le 03 Juil 2013

«The Photographic Object 1970» reprend l’exposition de Peter Bunnel montrée au MoMa de New York en 1970: «Photography into sculpture» qui a été une des premières expositions sur les nouveaux objets photographiques et les mouvements radicaux dans et en dehors du monde de la photo de la fin des années 60.

Ellen Brooks, Robert Brown, James Pennuto, Carl Cheng, Darryl Curran, Jack Dale, Michael de Courcy, Karl Folsom, Andre Haluska, Robert Heinecken, Richard Jackson, Jerry McMillan, Bea Nettles, Dale Quarterman, Charles Roitz, Michael Stone, Robert Watts, Lynton Wells
The Photographic Object 1970

«The Photographic Object 1970» reprend l’exposition de Peter Bunnel montrée au MoMa de New York en 1970: «Photography into sculpture». Elle fit par la suite le tour d’un grand nombre d’institutions aux États-Unis et au Canada et renaît en 2011 à Los Angeles grâce à la galerie Cherry and Martin. La majorité des travaux présentés en 1970 sont visibles aujourd’hui. Seuls les artistes Karl Folsom, Ed O’Connell et Leslie Snyder n’ont pas été retrouvé par la galerie Cherry and Martin. Joe Pirone, Douglas Prince et Ted Victoria ne sont pas présents dans l’exposition de Dijon.

«Photography into Sculpture» a été la plus grande exposition de nouveaux objets photographiques apparus dans les années 60 et 70. Décrite alors comme «la première étude d’ensemble d’images photographiques à prétention sculpturale ou multidimensionnelle», «Photography into Sculpture» représentait en photos les mouvements radicaux de la fin des années 1960, dans et en dehors du monde de la photographie. Cette exposition a su tisser des liens avec les expositions précédentes, annoncer de nouvelles idées et préparer à de nouvelles expositions.

Les vingt-trois artistes de «Photography into Sculpture» répondaient au changement du rôle de l’image photographique et liaient technologie et vie moderne. Peter Bunnell explique que «bien que la photographie ait été une des forces les plus troublantes de ces derniers siècles, son assimilation à l’expérience commune a été si complète, son évolution si progressive, que pour la plupart des gens, le média n’existe plus au niveau conscient».
Aux mêmes dates a lieu l’exposition «Information» organisée par Kynaston McShine. Bunnell a décrit ses discussions avec McShine à propos des objets photographiques et de leurs pratiques — dans le livre Œuvres d’Ed Ruscha ou dans celui d’Ingrid et Iain Baxter N.E. Thing Co. — comme faisant partie intégrante d’une interminable conversation sur la manière dont ces objets s’intègrent dans la photographie et dans le nouvel art conceptuel en évolution.

Bunnell a été captivé par les constructions de Jack Dale faites de verre et de plexiglas photosensible (Cubed Woman #3 a-b, 1970), et par les piles de cartons de Michael de Courcy (Untitled, 1970). Ces piles, photographiées dans divers lieux urbains et ruraux à travers le Canada, sont ensuite apparues sur la couverture d‘Arts Canada en juin 1970. L’artiste Robert Heinecken (Figure Foliage, 1966) présente Bunnell à ses étudiants et anciens étudiants de l’université de Californie à Los Angeles (UCLA): Ellen Brooks, Carl Cheng, Darryl Curran et Michael Stone.
Ellen Brooks, l’une des rares femmes de l’exposition de Bunnell (Flats: One Through Five, 1969) a soulevé la controverse par sa représentation de la sexualité tandis que les pièces de Carl Cheng en film, plastique moulé et plexiglas (Sculpture for Stereo Viewers, 1968) annonçaient déjà ses activités sous le nom de John Doe, Co. Bunnell a aussi inclus l’artiste californien Robert Brown, son collaborateur James Pennuto (Tracks, 1970) ainsi que Jerry McMillan (Wrinkle Bag, 1965) dont les pratiques de photographie idiosyncratiques avaient évolué en dehors du monde de la photographie.

C’est le travail du jeune artiste de Los Angeles Richard Jackson (Negative Numbers, 1970-2011) qui, selon Bunnell, pressentait le plus les changements à venir de la photographie. Lors d’une visite au studio de l’artiste, le jeune conservateur réalise que Jackson ne développe pas ses négatifs. Il les utilise pour former des objets sculpturaux. Il en était époustouflé: «cela ne m’a jamais traversé l’esprit qu’une personne ne développe pas ses négatifs, bien qu’un film négatif soit en lui-même le plus photographique des objets».

À ce passionnant mélange d’artistes de la Côte Ouest, Peter Bunnell ajoute l’artiste new-yorkais Robert Watts, du groupe Fluxus — dont les expériences de vraisemblance photographique avaient été exposées à la galerie Castelli à New York en 1964 et détaillées par Donald Judd —, les jeunes artistes de la Côte Est; Douglas Prince, Ted Victoria, et Lynton Wells (Untitled, 1969), Dale Quaterman de Chicago (Marvella, 1969) et Bea Nettles de Champaign dans l’Illinois.

 

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