The Otolith Group
Bétonsalon présente la première exposition personnelle en France d’Otolith Group, le collectif d’artistes londoniens fondé par Kodwo Eshun et Anjalika Sagar en 2002. Investis dans l’exploration des héritages et potentialités du film-essai, des modernismes cosmopolites, des futurs spéculatifs et des sciences-fictions, The Otolith Group a développé une pratique à multiples facettes intégrant la réalisation de films et de vidéos, de projets curatoriaux, de publications et l’élaboration de plates-formes publiques.
Formant l’élément central de l’exposition, la «Trilogie Otolith» est composée des films-essais Otolith I (2003), Otolith II (2007) et Otolith III (2009) qui s’attachent au potentiel de moments politiques et culturels spécifiques pour évoquer des futurs alternatifs. Projetés selon une grille horaire prédéfinie, ils alternent avec des assemblages qui revisitent leur conférence performée Communists Like Us (2006), leur essai sonore The Secret King in the Empire of Thinking (2011) et les oeuvres de l’illustrateur de Comics Marvel Jack Kirby et de l’artiste Vidya Sagar, toutes deux ayant influencé les méthodologies de la «Trilogie Otolith». Ces assemblages, produits spécifiquement pour Bétonsalon, constituent une exposition quasi-subliminale qui apparaît et disparaît entre chaque séance.
Le pliage d’un dispositif temporaire à l’intérieur d’une proposition scénographique ouvre alors de nouveaux passages à travers la constellation d’allusions et de références d’Otolith Group. Expérimentant avec différentes manières de rendre des méthodes visibles et audibles, A Lure a Part Allure Apart épouse les préoccupations du collectif autour des disjonctions de la temporalité et des sciences-fictions du présent alternatif.