The Loose Collective
The Old Testament
Première venue en France pout cette compagnie autrichienne basée à Vienne qui a récemment attiré l’attention par son non-conformisme, la fraîcheur de ses productions et son style enthousiaste. The Old Testament est leur troisième production. Ils y proposent un montage physique et musical de fragments de l’Ancien Testament, y trouvant encore aujourd’hui l’expression de la créativité. Ils le voient comme un concentré des utopies humaines marquées par une grande ambition et la frustration.
Des dialogues absurdes et comiques alternent avec des chorégraphies fantaisistes ainsi que des séquences de danse exaltée. Dans cette lecture non conventionnelle du texte qui va jusqu’au sample, et ce délire en mouvement, la musique occupe une place prépondérante. Du baroque au post-punk, les références à Lou Reed et Iggy Pop sont nombreuses. Les cris de guitare ressortent dans un mélange détonant de ballades, d’airs de reggae et de gospel.
The Loose Collective est un collectif basé en Autriche réunissant des danseurs européens, des chorégraphes et des musiciens. Il a été fondé en 2009 par Alex Deutinger, Alexander Gottfarb, Marta Navaridas et Anna Maria Nowak avec le désir de créer des spectacles de danse dans une structure non-hiérarchique. D’autres membres se joignent au groupe selon les créations : Guenther Berger, Michael Dolan, Radek Hewelt, Hanna Hollmann, Thomas Kasebacher, Stephan Sperlich.