Allen Ruppersberg
The Novel That Writes Itself et El Segundo Record Club
L’exposition se compose de deux parties: The Novel That Writes Itself et El Segundo Record Club.
The Novel That Writes Itself est une nouvelle édition d’Allen Ruppersberg, la quatrième production de l’artiste publiée par mfc-michèle didier. Ont précédé à ce travail l’installation The New Five Foot Shelf en 2001, le livre The New Five Foot Shelf of Books en 2003 et Chapter VI en 2009.
The Novel That Writes Itself est l’ensemble achevé du roman en devenir initié en 1978 par l’artiste. Ce travail comprend, rassemblés dans un classeur de plus de dix centimètres d’épaisseur, le texte The Torn-Apart Book de Jan Tumlir, en introduction, puis une succession de 460 feuilles perforées et imprimées recto. Se succèdent, page après page, les posters produits par l’artiste à la Colby Poster Printing Company jusqu’à sa fermeture en 2013 et les images des posters produits par Colby que l’artiste a collectionnés; les vues des installations passées de The Novel That Writes Itself ponctuent la narration.
L’exposition, en offrant la possibilité de manipuler le classeur, objet imposant, permet à chacun d’appréhender l’ampleur de l’œuvre-roman The Novel That Writes Itself. Cette dernière se voulant l’autobiographie, bien que romancée, d’Allen Ruppersberg, permet alors d’embrasser l’essentiel du travail réalisé par l’artiste depuis presque quarante années.
Le vernissage de l’exposition consistera aussi en l’inauguration d’un tout nouveau magasin de disques: El Segundo Record Club.
El Segundo Record Club s’inscrit dans la lignée du mythique Al’s cafe en 1969 puis du Al’s Grand Hotel en 1971, ces deux projets réalisés par Allen Ruppersberg consistaient respectivement en de véritables café et hôtel mais au fonctionnement original régit par des règles définies par l’artiste. Ces lieux se voyaient, le temps de quelques semaines, devenir aussi lieux de rassemblements, de fêtes ou de performances.
El Segundo Record Club sera géré selon d’autres principes, toujours imaginés par Allen Ruppersberg, en accord avec la nature de ce nouveau lieu, celle d’un magasin de disques vinyles à expérimenter. L’idée reste cependant identique à celle des précédentes aventures mentionnées, chaque visiteur est invité à se rendre sur place pour ainsi découvrir ce que lui réserve ce nouveau «record store by Allen Ruppersberg».
Allen Ruppersberg est né en 1944 à Cleveland, dans l’Ohio, aux États-Unis. Il vit et travaille à New York et à Santa Monica.
Allen Ruppersberg appartient à la première génération d’artistes conceptuels américains qui ont révolutionné la manière de penser l’art et de le créer à partir de la fin des années 1960. Sa pratique artistique est multiforme, elle inclut peintures, sculptures, photographies, installations, performances et livres, parmi d’autres médias. Elle est nourrie de la Beat Generation et ancrée dans une approche critique des médias et de la société de consommation.
Insatiable collectionneur, Allen Ruppersberg a accumulé, au cours des années, une quantité faramineuse de livres, affiches, cartes postales, films éducatifs, magazines, disques et autres documents ou objets qui témoignent de la culture populaire américaine. Ces archives permettent à l’artiste d’y puiser, de les copier, classer et recycler inlassablement pour la production de ses œuvres.
Vernissage
Jeudi 11 septembre 2014 Ã 18h