Communiqué de presse
Kiel
The New Gothic
Kiel expose deux séries de toiles (peinture acrylique) à Ars Longa du 02 au 27 août: «L’enfer est merveilleux» et «Arrêt sur toiles».
Son trésor, deux imposants carnets dans lequel on retrouve ses travaux d’essai: Croquis, images, photographies, commentaires.
Deux livres «objet», très intimes, qui enferment l’univers cinématographique, littéraire et graphique dont il s’alimente et qui, entre autre, forment la genèse de ces deux séries.
L’enfer est merveilleux
Une série de tableaux en réaction à des faits majeurs de l’actualité. «Un instant, je n’ai plus été heurté par l’atrocité des tremblements de terre et des volcans. C’était des marées noires fantastiques. Une guerre surréaliste, des épidémies légendaires (…). Je me suis émerveillé jusqu’au dégoût, jusqu’à la colère.» (Kiel)
Arrêt sur toiles
Une série de tableaux inspirés par le cinéma. Un cinéma noir qui, de Franju à Lynch, s’attache à sonder nos abîmes et nos peurs, mais aussi un cinéma créateur d’icônes, de nouvelles figures mythiques, de nouveaux repères. Ces tableaux, films immobiles, présentent des «idoles» à la fois glaçantes et familières.
Ars Longa, Espace Culture Multimédia & Espace Public Numérique, est une association loi 1901 implantée à Belleville depuis 1996. Elle a pour objet le développement culturel et la promotion artistique à partir des arts vivants et des arts numériques.