Communiqué de presse
Simon Feydieu
The Navidson record
À l’occasion de sa deuxième présentation personnelle à la Galerie Ilka Bree, Simon Feydieu, revisite les enjeux d’une exposition collective à travers les oeuvres d’artistes qu’il emprunte, confronte, modifie, plagie, amplifie ou ampute.
Satires des frustrations et des projections qui bercent ses expériences esthétiques, les oeuvres présentées font l’objet d’un appropriationnisme décomplexé et ironique. Les oeuvres initialement sélectionnées deviennent un matériau pour sculpture.
Sculpture, car l’artiste déplace les enjeux du commissariat du champ de l’espace à celui de l’objet. Il n’est plus question de réunir et de spatialiser des oeuvres, de les intégrer à une scénographie, mais de les instrumentaliser et de les confronter dans des formats denses, telle une mise en abîme d’un espace d’exposition, une version miniature qui multiplierait clairement les opérations interventionnistes.
Simon Feydieu expérimente alors directement les porosités et l’autonomie de certaines oeuvres via des jeux d’associations, de digressions et de variations formelles.
« The Navidson Record », du 10 février au 26 mars 2011, rassemble les oeuvres des artistes Guillaume Abdi, Cédric Alby, Pierre Bonnouvrier, Jean-Alain Corre, Simon Feydieu, Anna Kleberg, Leopold Landrichter, Magali Lefebvre, Caroline Molusson et Orion Scohy.